Politique

Coronavirus : le RCD suspend sa participation aux marches du Hirak

Le RCD a annoncé ce mardi sa décision sa participation à « toutes les activités qui peuvent être un vecteur de propagation du COVID 19 », dans un contexte d’épidémie du coronavirus ayant tué 5 personnes sur 60 officiellement contaminés.

« Devant l’extrême gravité de la menace qui plane sur la vie des Algériennes et des Algériens et que l’OMS et tous les spécialistes de la santé publique pointent du doigt, le RCD estime que l’heure n’est ni aux calculs politiciens ni à des tergiversations », indique le parti dans un communiqué.

« Le RCD, partie prenante du mouvement populaire, décide de se conformer aux avis unanimes des scientifiques pour suspendre sa participation à toutes les activités qui peuvent être un vecteur de propagation du COVID 19 jusqu’à l’amélioration de la situation sanitaire constatée par les spécialistes de santé publique de notre pays », annonce le parti.

Le parti « appelle et prend l’engagement de rechercher d’autres moyens de lutte pacifique avec tous les acteurs politiques, syndicaux, associatifs et les activistes engagés dans le combat pour la réappropriation de la souveraineté du peuple algérien », précise le communiqué. « Dans ce cadre, les appels à vider les rues du pays une fois par semaine ou d’autres actions qui assurent la visibilité de la poursuite de la mobilisation contre la feuille de route du régime sont des pistes autour desquelles il faudra hâter le consensus », avance le RCD.

« En tout état de cause, le pouvoir qui a délabré et sinistré le système de santé par des politiques d’austérité, la corruption et l’exclusion des compétences, est intrinsèquement disqualifié pour mobiliser les énergies du pays pour faire face à la pandémie du coronavirus », dénonce le RCD.

« Comme inscrit dans son ADN, il a d’abord commencé à décréter des mesures avec l’arrière-pensée de gêner la mobilisation dans le Hirak au lieu et place de l’élaboration d’un plan d’ensemble pour mettre en synergie tous les moyens et les mesures afin de prémunir le pays du pire », fustige le parti.

Le RCD « met en garde contre la politique de poursuite de la répression et des emprisonnements de manifestations et d’activistes dans le but hypothétique d’affaiblir la contestation d’un régime honni et condamné par l’histoire », souligne par ailleurs le parti.

Les plus lus