search-form-close
Coronavirus : les États-Unis s’intéressent à la chloroquine comme traitement potentiel

Coronavirus : les États-Unis s’intéressent à la chloroquine comme traitement potentiel

Le président américain Donald Trump a chargé ce jeudi son administration de s’intéresser de près à un médicament antipaludique existant déjà sur le marché, la chloroquine, comme éventuel traitement potentiel contre le coronavirus Covid-19, ayant contaminé environ 230 000 personnes à travers le monde dont près de 11 000 aux États-Unis, rapporte le média américain CNBC.

Le président Trump « nous a demandé d’être agressif » et de « franchir un cap dans la découverte d’un traitement passionnant en mesure de sauver des vies, et c’est que nous faisons », a déclaré Stephen Hahn, directeur de la FDA, l’agence américaine en charge des médicaments, lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche.

Fidèle à son enthousiasme débordant, le président américain a affirmé durant la même conférence de presse que son administration compte « rendre ce médicament disponible quasi-immédiatement », soutenant que la chloroquine a « montré des résultats préliminaires très très encourageants ».

Stephen Hahn a toutefois tempéré de tels propos en estimant important de « ne pas donner de faux espoirs » quant à un éventuel traitement, indiquant que l’usage de ce médicament sera d’abord soumis à un test clinique avant d’être approuvé afin de vérifier son efficacité et, le cas échéant, quelle dose serait sans danger tout en étant efficace.

Le directeur de la FDA a dans ce cadre indiqué que si son agence était prête à « abattre des barrières » pour accélérer les innovations, elle avait aussi la « responsabilité » de « garantir que les produits sont sûrs et efficaces ».

Un porte-parole de la FDA a par la suite réitéré que la chloroquine n’a pas encore été approuvée pour les patients atteints du coronavirus, rapporte Bloomberg.

La chloroquine est un antipaludique utilisé depuis plusieurs années et commercialisée sous le nom de Nivaquine, rapporte CNews, précisant que mes médecins recommandent très souvent ce médicament lorsque leur patient prévoit de partir en zone infestée par le parasite du paludisme, transmis par les moustiques.

Ce médicament a cependant été récemment propulsé sur le devant de la scène en plein contexte de pandémie du coronavirus, où les laboratoires internationaux s’activent pour proposer rapidement un traitement en mesure de contribuer à guérir les patients atteints du Covid-19.

Le laboratoire français Sanofi, qui le fabrique, s’est dans ce cadre dit prêt ce mardi à offrir aux autorités françaises des millions de doses de chloroquine, pouvant traiter potentiellement 300 000 malades, après des essais jugés « prometteurs » auprès de patients atteints du Covid-19, rapporte le Monde.

Commercialisé sous le nom de Plaquenil par Sanofi, la molécule d’hydroxychloroquine est utilisée depuis des décennies dans les maladies auto-immunes de type lupus ou polyarthrite rhumatoïde, rapporte la même source. Une étude effectuée par l’IHU Méditerranée Infection (Marseille) sur 24 patients contaminés montre que le coronavirus avait disparu chez trois quarts des personnes traitées six jours après le début de la prise de Plaquenil.

Plusieurs experts ont cependant appelé à la prudence en l’absence d’études plus poussées et en raison des effets indésirables qui peuvent être graves, notamment en cas de surdosage. « J’ai pris connaissance des résultats et j’ai donné l’autorisation pour qu’un essai plus vaste par d’autres équipes puisse être initié dans les plus brefs délais sur un plus grand nombre de patients », a déclaré à ce sujet le ministre français de la santé, Olivier Véran, cité par la même source.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a quant à elle pour rappel indiqué le mois dernier qu’il n’y a « pas de preuve » que la chloroquine est efficace dans le traitement du coronavirus, rapporte CNBC.

  • Les derniers articles

close