L’Armée nationale populaire (ANP) estime que les mesures décidées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, ont permis au pays d’éviter une véritable « tragédie ».
« Notre pays, aujourd’hui, à l’instar de la quasi-totalité des pays du monde, a été touché par l’épidémie de coronavirus (Covid-19) et certains de ses citoyens en ont été infectés, mais la détermination de l’État algérien à faire face à cette épidémie à travers les mesures prises par le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, a épargné à notre pays une véritable tragédie dont il se passerait bien », a salué la revue El Djeich, organe officiel de l’ANP, dans son éditorial pour la livraison du mois d’avril.
Comme nombre d’autres institutions, l’ANP se dit pleinement engagée et disposée à faire face à toute « situation d’urgence ». «L’armée nationale populaire est invitée, à la lumière de cette conjoncture exceptionnelle, à maintenir sa disponibilité opérationnelle en demeurant prête en permanence à faire face à toute situation d’urgence, quel que soit son niveau de gravité, car pleinement consciente que la sécurité du citoyen est la première et la plus importante de ses préoccupations et de ses missions », souligne la revue.
« Le Haut commandement de notre armée suit l’évolution de la situation quotidiennement et veille à ce que toutes les instructions et orientations soient fournies aux éléments et à communiquer constamment par le biais de campagnes de sensibilisation et de prise de conscience lors de visites de travail et d’inspections sur le terrain et à travers les moyens de communication nationaux », ajoute la publication.
Tebboune-ANP : « une cohérence totale »
Autre message martelé par El Djeich : entre l’ANP et le président Tebboune, il n’y a aucune divergence. Bien au contraire, affirme la revue de l’armée. « Depuis son élection à la tête de la République algérienne, le Président Abdelmadjid Tebboune a démontré sa totale confiance à l’institution militaire en saluant à maintes reprises le rôle de l’ANP dans la préservation des institutions de l’État ainsi que la sauvegarde du pays de toutes tentatives de déstabilisation. Le témoignage du président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la défense nationale, reflète la confiance et la cohérence totale entre le président et l’ANP », écrit l’éditorialiste.
« Ainsi notre armée jouit de la pleine confiance de Monsieur le président, étant le meilleur gardien de cette confiance dans le passé, le présent et l’avenir », ajoute-t-il.
« Nous disons que la cohérence totale entre le président et l’ANP et l’intérêt qu’accorde le premier magistrat du pays à la sécurité et à la défense nationales s’inspire de sa totale conviction de la nécessité de moderniser nos forces armées pour qu’elles puissent mener leurs missions constitutionnelles et atteindre une disponibilité permanente pour faire face à toutes menaces possibles et relever tous les défis sécuritaires afin que notre pays sorte victorieux », souligne encore la revue.