L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, ce vendredi 28 février, avoir porté à « très élevé » le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus, rapporte l’agence AFP.
Le risque de propagation mondiale du nouveau coronavirus est devenu « très élevé », a déclaré le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, se référant à des infections qui ont été exportées d’Italie et d’Iran vers plusieurs pays.
Le nouveau coronavirus a contaminé quelque 79.000 personnes en Chine et plus de 5.000 dans le reste du monde. L’OMS avait précédemment qualifié le risque mondial d’« élevé ».
« L’augmentation continue du nombre de cas et du nombre de pays touchés au cours des derniers jours est clairement préoccupante », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse vendredi à Genève.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a rappelé que 24 cas de Covid-19 avaient été « exportés » d’Italie vers 14 pays et que 97 cas ont été diffusés d’Iran vers 11 pays, tandis que le nombre de nouvelles infections en Chine a atteint le niveau le plus bas en plus d’un mois.