Société

Coronavirus : plus de 10.000 cas en Italie, la Chine espère le « zéro cas » d’ici la fin du mois

L’épidémie du coronavirus (Covid-19) continue de progresser à travers le monde. Près de 120 000 cas étaient recensés jusqu’à ce mercredi matin dans 115 pays et territoires, ayant causé la mort de près de 4300 personnes tandis que près de 66 000 cas étaient signalés comme étant guéris.

En Chine, pays d’origine du coronavirus, les autorités ont recensé 19 nouveaux cas de contamination dans le pays ce mardi. Il s’agit du plus bas nombre de cas recensés depuis que le coronavirus est apparu en Chine en décembre dernier, rapporte Ouest-France. Signe de l’optimisme des autorités chinoises, le président Xi Jinping s’est rendu pour la première fois à Wuhan, épicentre de l’épidémie, où il a visité l’une des deux structures hospitalières bâties en dix jours pour contrer l’épidémie.

Alors que 17 cas ont été recensés à Wuhan, les autorités prévoient dans ce cadre que Wuhan devrait atteindre le « zéro cas » d’ici la fin du mois. La presse officielle chinoise n’hésite pas pour sa part à déclarer que « la victoire est proche », dans un contexte où quatorze hôpitaux provisoires et centres d’accueils d’urgence ont déjà fermé leurs portes, faute de malades.

L’Europe fortement touchée

En Europe, c’est un autre récit qui s’écrit. Deuxième foyer du coronavirus dans le monde, l’Italie a dépassé ce mardi la barrière symbolique des 10 000 cas de contamination recensés dans le pays, causant jusqu’à présent la mort de 631 personnes. Après que le gouvernement ait décrété un état de quarantaine sur l’ensemble du territoire national, l’Italie se retrouve de plus en plus coupée du monde, rapporte Le Monde.

L’Autriche exige ainsi des voyageurs en provenance d’Italie la présentation d’un certificat médical, tandis que la Slovénie a décidé de fermer sa frontière avec ce pays. British Airways, Air France, l’irlandaise Ryanair et Air Canada – ainsi que l’Espagne – ont quant à eux interrompu les liaisons aériennes avec les villes italiennes. Plusieurs liaisons ferroviaires reliant l’Italie à la France ou encore l’Allemagne ont également été suspendues.

Les mesures draconiennes appliquées par les autorités italiennes se font également sentir. A Termini, la gare centrale de Rome, des policiers restent vigilants pour s’assurer que chacun respecte la distance de sécurité d’au moins un mètre entre les personnes. Chaque passager doit également exposer le motif de son voyage auprès de policiers munis de masques.

En France, le ministère de la Santé a annoncé ce mardi que le total de personnes décédées des suites du coronavirus s’élève à 33 morts, soit trois de plus que la veille, tandis que près de 1800 cas ont été recensés dans le pays, faisant de la France le deuxième foyer européen du coronavirus. La France compte sur son territoire neuf principaux foyers de contamination. Ils sont situés en Corse, en Haute-Savoie (La Balme et Les Contamines-Montjoie), dans l’Oise, le Morbihan, le Haut-Rhin, un groupe de touristes de retour d’un voyage en Egypte, ainsi que les départements de l’Aude et du Calvados.

La Garde nationale déployée aux Etats-Unis

Dans le Haut-Rhin et l’Oise, deux départements parmi les plus touchés, toutes les écoles et les crèches sont fermées depuis lundi, et ce pour au moins deux semaines. Cette disposition concerne 165 000 élèves dans l’Oise et 127 000 dans le Haut-Rhin. Si toutes les régions de France ont signalé des cas, les régions les plus touchées sont la Corse, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le président français Emmanuel Macron a cependant estimé que des mesures de confinement aussi drastiques qu’en Italie n’avaient « pas lieu » d’être prises actuellement en France, mais que son gouvernement serait disposé à envisager une telle mesure si elle s’impose. Macron a également estimé que les restrictions imposées par l’Autriche et le choix de la Slovénie de fermer sa frontière avec l’Italie étaient de « mauvaises décisions ».

Aux Etats-Unis, plus de 1000 cas de contamination au coronavirus ont été recensés ayant causé la mort de 28 personnes. Située à 25 kilomètres de New York, la ville de New Rochelle a été placée en confinement tandis que des soldats de la Garde nationale, en nombre non précisé, seraient envoyés dans cette zone de confinement de 1,6 km de rayon au sein de cette ville de 80 000 habitants afin de « ravitailler les habitants et nettoyer les écoles », a expliqué le gouvernement de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, cité par Le Parisien.

Selon les premiers détails qui émergent, il s’agirait pour l’heure d’un confinement « souple », vu que les gens peuvent tout de même entrer et sortir de la zone de confinement et les petites entreprises peuvent rester ouvertes. Les candidats démocrates à la présidentielle américaine, Joe Biden et Bernie Sanders, ont pour leur part tous deux annulé leur meeting de campagne ce mardi par précaution face à l’épidémie.

Nouveaux cas au Maroc et en Turquie

Ailleurs dans le monde, deux nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été recensés au Maroc, à Marrakech précisément, portant à cinq le nombre de cas dans le pays, rapporte Yabiladi. Les deux nouveaux cas sont la femme et la fille du touriste français, admis lundi soir dans un hôpital de Marrakech après avoir été testé positif au Covid-19.

La Turquie a par ailleurs fait état ce mardi de son premier cas confirmé de contamination au coronavirus. Il s’agit d’un homme ayant récemment voyagé en Europe dont l’état de santé est « bon », selon le ministère turc de la Santé cité par Sudinfo. Le ministère précise que les membres de sa famille ont par précaution été placés en observation.PIXABAY

Les plus lus