Société

Coronavirus : plus de 2700 morts, une quarantaine de pays touchés

Le coronavirus de Wuhan, officiellement nommé Covid-19, a provoqué la mort de 2761 personnes sur plus de 81 000 contaminations au mercredi 26 février 2020, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tandis que la propagation a atteint une quarantaine de pays à travers le monde.

En Europe, l’Italie demeure le pays le plus touché par le coronavirus. Le pays recensait 12 morts sur environ 400 cas ce mercredi. La situation d’épidémie ayant touché l’Italie a poussé plusieurs pays à prendre des mesures.

Si les voisins européens se refusent toujours à fermer les frontières, d’autres pays font moins dans le détail, rapporte Le Point. Ce dernier précise que la Russie déconseillerait à ses concitoyens de se rendre en Italie, que le Koweït aurait annulé tous ses vols vers le pays tandis que la Jordanie aurait interdit son territoire aux voyageurs en provenance d’aéroports italiens.

Signe du soutien des pays européens à l’Italie en cette période de crise sanitaire, le président français Emmanuel Macron a maintenu son déplacement ce jeudi à Naples pour le 35e sommet franco-italien, rapporte Le Point. « C’est un signal d’être là, de présence, de coopération, de maîtrise de la situation que la France, en tant que partenaire européen, veut donner auprès de son voisin italien », affirme la présidence française, citée par la même source.

En plus du risque sanitaire, l’Italie s’inquiète notamment des effets que le coronavirus pourrait porter à l’économie du pays. Régions vitales pour l’économie, la Lombardie et la Vénétie sont les zones les plus touchées par Covid-19, comptabilisant les 12 décès et 345 des 424 cas du coronavirus en Italie.

Outre l’Italie, plusieurs pays européens sont également touchés par l’épidémie du coronavirus, rapporte Boursorama. L’Autriche, la Suisse, la Norvège, la Roumanie, la Croatie, la Macédoine du Nord et la Grèce ont également recensé des cas, tandis que la France a annoncé ce mercredi son premier mort français qui n’avait pas voyagé dans une zone à risque.

Signe des précautions prises par de nombreux pays, l’Arabie saoudite a annoncé avoir suspendu « temporairement » l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque, avec pour objectif de prévenir l’arrivée de l’épidémie de Covid-19 dans ce pays, rapporte Le Monde. Le gouvernement saoudien a également suspendu l’entrée dans le pays des voyageurs munis d’un visa de tourisme en provenance de pays où sévit le nouveau coronavirus.

En Chine, pays d’origine de Covid-19, les autorités ont annoncé ce jeudi 29 nouveaux décès durant les dernières 24 heures, rapporte Le Monde qui précise qu’il s’agit du plus faible bilan quotidien depuis près d’un mois. 2 718 des 2 761 morts à travers le monde ont été recensés en Chine, indique la même source.

Les plus lus