Société

Coronavirus : quatre essais cliniques en vue d’un traitement lancés en Europe

Quatre essais cliniques ont été lancés ce vendredi en France et en Europe en vue de trouver le traitement le plus adéquat à la pandémie du coronavirus Covid-19, ayant contaminé près de 300.000 personnes dans 167 pays et territoires à travers le monde et causé la mort de près de 13 000 patients, rapportent plusieurs médias dont France Inter et France 3.

3200 patients hospitalisés, dont 800 en France, vont participer à ces essais cliniques au niveau européen. Il s’agit de malades hospitalisés souffrant de pneumopathies, mais pas encore en réanimation.

Le premier essai concernera un médicament anti-VIH, le Kaletra. Le deuxième essai consistera en l’ajout de l’Interferon qui envoie des messages aux cellules et stimule les défenses immunitaires.

Le troisième essai concernera un antiviral, le Remdesivir, développé initialement contre le virus Ébola.

Enfin, dans le quatrième, les malades recevront un placebo comme dans tous les essais. Ils bénéficieront comme les autres patients d’oxygène et de médicaments standards donnés dans ces pathologies pulmonaires.

« Si tout se passe bien les premiers patients (atteints de Covid-19 au CHU de Lille, ndlr) pourraient recevoir un nouveau traitement, dès ce week-end », a affirmé le Pr Dominique Deplanque, coordinateur des activités de recherche clinique du CHU de Lille, dans des propos rapportés par France 3.

Le CHU de Lille fait partie des quatre hôpitaux français à participer au dispositif, aux côtés des CHU de Lyon, Paris et Nantes. Les patients volontaires testés positif au COVID-19 qui sont admis à l’hôpital en service réanimation ou non, avec des signes de détresse respiratoires, peuvent participer à l’essai. Après un tirage au sort, ces patients testeront l’un des traitements comme le remdesivir ou les anti-viraux donnés contre le Sida (lopinavir et ritonavir), et pour finir un traitement « associé à l’interferon béta 1 A, qui doit améliorer la réponse immunitaire ».

Deux autres essais la semaine prochaine

Deux autres essais seront également lancés dans le courant de la semaine prochaine. Un essai qui sera fait avec la chloroquine, médicament contre le paludisme, a été rajouté. L’hydroxychloroquine avait montré des résultats préliminaires encourageants contre le Covid-19 dans une étude effectuée sur 24 patients à l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, à Marseille.

« On devrait avoir d’ici quelques semaines des résultats sur l’efficacité du traitement », a indiqué ce samedi Sanofi. Le laboratoire français s’est dit prêt mercredi à offrir aux autorités françaises des millions de doses de Plaquenil, précise France Info.

Il débutera la semaine prochaine, ainsi qu’un autre essai qui portera sur du plasma de personnes guéries qui ont développé des anticorps, réinjecté à des malades.

Les plus lus