search-form-close
Coronavirus : Sonatrach en « état d’alerte maximale »

Coronavirus : Sonatrach en « état d’alerte maximale »

La direction générale de Sonatrach est « en état d’alerte maximale » pour faire face à la propagation de la pandémie du coronavirus qui a déjà fait 17 morts et 201 cas confirmés en Algérie, a affirmé Toufik Hakkar, son PDG, dans un message vidéo à ses employés posté sur la page Facebook du groupe.

« En cette circonstance sanitaire difficile que traverse notre pays, à l’instar de tous les pays du monde, en raison de la propagation du coronavirus (Covid-19), déclarée comme pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), je tiens à m’adresser à l’ensemble de nos travailleuses et travailleurs », a-t-il écrit son message.

Depuis l’apparition des premiers cas en Algérie, Sonatrach, a « suspendu les voyages des étrangers envers nos installations et procédé à la prise d’une série de mesures préventives sur le terrain », a précisé le PDG du groupe pétrolier.

Ces mesures consistent en l’intensification des opérations de nettoyage et de désinfection au niveau de tous les sites, la mise en place de gels hydroalcooliques à l’accès des bases, et l’obligation pour les agents de nettoyage de porter des tenues de sécurité.

La direction générale a veillé à la continuité de la production en préservant uniquement les employés principaux, soit au niveau des unités opérationnelles ou des sièges de l’administration et à l’arrêt des permanences dans les unités du Sud.

Le Groupe Sonatrach a également procédé à la restriction d’accès aux unités et bases de vie, la fermeture des réfectoires pour les remplacer par d’autres, demandant aux personnels qui ont des congés de les prendre sans toucher au fonctionnement des structures où ils travaillent.

La direction générale a également suspendu tous les stages au niveau de la direction et l’unité de travail jusqu’à nouvel ordre. Elle a décidé de ne maintenir que les réunions principales, a ajouté le PDG.

Les départements supervisant les entreprises de construction ont été également invités à étudier la possibilité de réduire la main d’œuvre ou de suspendre les chantiers temporairement.

Selon l’agence officielle, Sonatrach a pris, hier dimanche, une batterie de mesures préventives pour juguler le Coronavirus, à l’instar de « la mise en congé spécial payé » des femmes travailleuses, à l’exception de celles activant dans le médical, des femmes enceintes et de tous les travailleurs souffrant de maladie chronique, et le renforcement du plan de communication et de sensibilisation au niveau des unités du complexe ».

  • Les derniers articles

close