search-form-close
Coup de tonnerre sur le foot européen : 12 grands clubs lancent une Super Ligue

Coup de tonnerre sur le foot européen : 12 grands clubs lancent une Super Ligue

Coup de tonnerre dans le ciel du football européen. Douze grands clubs de trois grands championnats ont annoncé officiellement dimanche soir le lancement d’une Super Ligue fermée, dans le but d’organiser une compétition juteuse financièrement.

Dans cette Superligue, l’Angleterre est représentée avec cinq clubs : Manchester United, Liverpool, Arsenal, Manchester City, Chelsea et Tottenham, l’Italie avec trois clubs : la Juventus, Inter Milan et Milan AC (Italie) et enfin l’Espagne avec le Real Madrid, l’Atlético et le FC Barcelone. Les clubs français et allemands ont refusé de prendre part à ce projet.

« Douze des clubs les plus importants d’Europe annoncent aujourd’hui avoir trouvé un accord pour la création d’une nouvelle compétition : la Super League. L’AC Milan, Arsenal, l’Atlético de Madrid, Chelsea, le FC Barcelone, le FC Internazionale Milano, la Juventus FC, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid CF et Tottenham ont rejoint en tant que clubs fondateurs », ont déclaré les 12 clubs dans un communiqué.

Réactions hostiles et menaces de l’UEFA

Selon la même source, « trois autres clubs seront invités à se joindre avant la saison inaugurale qui débutera dès que possible. Pour l’avenir, les clubs fondateurs ont hâte de discuter avec l’UEFA et la FIFA des meilleures solutions pour la Super League et pour le football mondial dans son ensemble. »

Les Douze ont également expliqué le format de la compétition : « 20 clubs participeront, les 15 clubs fondateurs et cinq autres équipes supplémentaires qui seront classées annuellement en fonction des performances de la saison précédente. Tous les matches se joueront au cours de la semaine, tous les clubs continueront à concourir dans leurs ligues nationales respectives, préservant ainsi le calendrier traditionnel qui est au centre de la vie du club ».

L’annonce de la création de cette Super Ligue a fait l’effet d’une bombe. La FIFA a réagi en exprimant son opposition au projet. « De notre point de vue et en accord avec nos statuts, toute compétition de football, qu’elle soit nationale, continentale ou mondiale, doit incarner les principes de solidarité, d’inclusivité, d’intégrité et d’équité dans la redistribution financière, a expliqué l’instance du football mondial. Compte tenu de cela, la Fifa ne peut qu’exprimer son désaccord concernant une ‘Super League européenne fermée’, en dehors des structures du football international et qui ne respecte pas les principes nommés précédemment. »

De son côté, l’UEFA a menacé d’exclure les clubs de la Super Ligue de toutes les compétitions et de priver leurs joueurs de leurs sélections nationales. « Comme annoncé précédemment par la Fifa et les six fédérations, les clubs concernés seront bannis des autres compétitions domestiques, européennes ou mondiales, et les joueurs pourraient se voir interdire de représenter leur équipe nationale », a réagi l’UEFA, peu avant l’annonce de la création de la Super Ligue.

Ce projet a suscité des réactions hostiles de la part de nombreuses anciennes gloires du football européen comme Gary Neville, Alex Ferguson et même des hommes politiques comme le premier ministre britannique Boris Johnson ou le président français Emmanuel Macron, qui a applaudi la décision des clubs français de ne pas y participer.

  • Les derniers articles

close