International

Coup d’État au Niger : l’Algérie dit non au recours à la force

Le ministre des Affaires Ahmed Attaf, a reçu ce samedi un appel téléphonique du Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères Josep Borrell. Les deux hommes ont évoqué les développements de la situation au Niger, a indiqué un communiqué du ministère.

L’entretien téléphonique a porté sur “les développements inquiétants en République du Niger”, précise la même source, qui ajoute que les deux parties ont eu un échange de points de vue et d’analyses autour des derniers développements dans ce pays frère et voisin et les dangers qu’ils entraînent pour ce pays et pour toute la région du Sahel en général.

Dans ce cadre, Josep Borrell a informé M. Attaf “des mesures décidées par l’UE contre les auteurs du coup d’état au Niger”, indique le communiqué.

Par ailleurs, les deux parties ont souligné “la nécessité d’œuvrer de concert afin d’exercer des pressions politiques et diplomatiques pour assurer le retour à l’ordre constitutionnel » au Niger à travers le « rétablissement » de Mohamed Bazoum dans son poste de Président « légitimement élu de ce pays”, lit-on dans le communiqué.

Pour sa part, Ahmed Attaf a réaffirmé “la conviction de l’Algérie quant à la nécessité de prioriser le processus politique et diplomatique, au vu des répercussions de l’option du recours à la force sur la situation qui risque de s’aggraver davantage aux niveaux local et régional”, a conclu le communiqué.

Les plus lus