L’Algérie et le Maroc s’affrontent ce samedi 11 décembre à Doha pour une place dans le dernier carré de la Coupe arabe des nations.
Ce duel maghrébin entre les deux favoris potentiels pour le sacre final est le choc des quarts de finale qui ont vu hier vendredi la qualification de la Tunisie aux dépens de Oman et du Qatar qui a écrasé les Émirats arabes unis (5-0).
| Lire aussi : Un commentateur tunisien provoque la colère des Algériens
Ce samedi, deux autres tickets pour les demi-finales sont en jeu : l’Algérie contre le Maroc et l’Égypte face à la Jordanie (16 h 00). Si la tâche des Égyptiens semble facile face aux Jordaniens, il est difficile d’avancer un pronostic concernant l’opposition entre les Fennecs et les Lions de l’Atlas.
Les deux sélections ont eu un parcours digne d’un champion. Le Maroc a gagné ces trois premiers matchs alors que l’Algérie s’est heurtée à l’Égypte (1-1) après avoir dominé le Liban (2-0) et corrigé le Soudan (3-0).
Engagée dans la compétition avec l’équipe A’, renforcée seulement avec trois titulaires de l’équipe première (Mbolhi, Belaili et Bounedjah), l’Algérie peut battre le Maroc qui a jusque-là affronter des équipes d’un niveau faible ou moyen comme la Palestine, la Jordanie et l’Arabie saoudite. Excepté l’Arabie saoudite, qui a été d’ailleurs éliminée au premier tour, la Palestine et la Jordanie brillent rarement en compétitions internationales.
Les enjeux du match
Ce match contre le Maroc constitue du coup, le premier test sérieux pour les camarades de Raïs M’bolhi, après le nul concédé face à l’Égypte dans une rencontre où l’arbitrage a écœuré les Algériens. Sur l’action qui a amené le penalty égalisateur en faveur des Égyptiens, le ballon était sorti, mais ni les arbitres de champ, ni le VAR ne l’ont vu.
Face au Maroc, en plus de l’enjeu purement sportif et de la rivalité footballistique entre les deux grands pays du Maghreb, il y a aussi le contexte politique entre les deux pays qui pèsera sans doute sur la rencontre, sur le terrain et dans les tribunes. L’Algérie et le Maroc n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis fin août, après une série d’actes hostiles de la part du royaume.
La Fédération marocaine de football a d’ailleurs promis une belle prime de 300.000 dirhams (33.000 dollars) à chaque joueur du Maroc en cas de qualification aux dépens de l’Algérie. Le match va attirer les foules et sera sans doute largement suivi par les téléspectateurs des deux pays.
Horaire du match : 20 heures (heure algérienne)
Où voir le match : FIFATV YouTube, Al Kass TV (Qatar), beIN Sports 1, 2, 3 (région Mena), beIN Sprts 3 (English).
Algérie : M’Bolhi, Benayada, Badrane, Tougai, Cheti, Mrezigue, Bendebka, Brahimi, Belaili, Saayoud, Bounedjah.
Maroc : Zniti, Benoun, Bouftini, Nahiri, Chibi, Jabrane, Al Karti, Hafidi, El Berkaoui, El Haddad, Bencharki