Politique

Coupe arabe-célébration : une « réponse forte aux ennemis » de l’Algérie

L’Algérie a remporté la Coupe arabe des nations, en battant en finale la Tunisie (2-0), samedi 18 décembre à Doha au Qatar.

Le sacre mérité des Verts a été fêté en Algérie et un peu partout dans le monde notamment en France. Dès la fin de la rencontre, des dizaines de milliers de personnes sont sorties partout en Algérie pour célébrer les héros de Doha.

Durant deux nuits consécutives, samedi et dimanche, les Algériens ont célébré le premier titre des Verts dans cette compétition.

| Lire aussi : Coupe arabe. Algérie-Tunisie : le seum d’un commentateur tunisien

Dimanche soir, les champions du monde arabe, ont été accueillis en héros à Alger par des milliers de personnes à leur retour au pays. Ils ont défilé dans le centre-ville à bord d’un bus à l’impériale.

Le lendemain, lundi, ils ont été reçus par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Plus d’une semaine après, les réactions officielles se poursuivent en hommage à la performance des Verts qui ont écarté de leur chemin des équipes coriaces et rivales comme le Maroc en quarts de finale et la Tunisie en finale.

« Une réponse forte et claire aux ennemis »

Ce dimanche, le général de corps d’armée et chef d’état-major de l’ANP Said Chanegriha est revenu sur le sacre de l’équipe nationale et les célébrations qui l’ont suivi en Algérie.

« Le couronnement de la sélection nationale de football par la Coupe Arabe, il y a quelques jours, a été l’occasion pour exprimer le fervent esprit nationaliste qui anime les cœurs des millions d’Algériens, sortis célébrer cette victoire méritée dans les villes et les villages », a déclaré Said Chanegriha dans une allocution à l’occasion de l’installation du général-major Abdelaziz Houam comme commandant des Forces de défense aérienne du territoire en remplacement du général-major Amar Amrani.

Pour le chef d’état-major de l’ANP, la victoire des Verts « a été également une opportunité à travers laquelle le vaillant peuple algérien a prouvé son authenticité, son attachement indéfectible aux symboles de la Patrie, et sa loyauté envers le message des millions de valeureux Chouhadas ».

« Une réponse forte et claire aux ennemis d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’à tous ceux qui se hasardent à mettre en doute l’unité du peuple ou l’amour qu’il porte à sa Nation », a-t-il dit.

Said Chanegriha ajoute que l’équipe nationale a « démontré encore une fois, que rien ne peut freiner ou démotiver la volonté de l’Algérien ».

Les plus lus