La sélection algérienne A’ a été sacrée championne de la Coupe arabe Fifa 2021 après sa victoire, samedi soir à Doha (Qatar), contre la Tunisie (2-0). Les deux buts de la victoire ont été inscrits dans le temps additionnel par Amir Sayoud et Yacine Brahimi.
Ce succès, le premier pour l’Algérie dans cette compétition, a donné lieu à des scènes de joie en Algérie et partout dans le monde où la communauté nationale est présente.
Les Algériens ont été très nombreux à manifester leur grande joie à l’occasion de cette consécration.
À Alger, au coup de sifflet final, les supporters des Verts ont envahi les places emblématiques de la capitale, à l’instar de la placette de la Grande Poste, en agitant l’emblème et en chantant des hymnes à la gloire des joueurs de l’EN. Les feux d’artifice ont illuminé le ciel de mille couleurs.
Malheureusement, ces manifestations de joie ont été émaillées d’incidents. À l’instar de Biskra où une œuvre d’art au chef-lieu de wilaya s’est effondrée sous le poids des nombreux supporters.
Une grande confusion a régné sur place à la suite de ce fâcheux incident qui a vu l’intervention de la Protection civile pour secourir les blessés.
En France, plusieurs milliers d’Algériens ont célébré la victoire des Verts notamment dans la capitale Paris.
Les autorités françaises ayant annoncé que les manifestations de supporters étaient interdites dans certains endroits de la capitale Paris, à l’instar des Champs-Élysées, a tôt fait de répliquer après que la police parisienne a tenté d’interdire les festivités des Algériens.
Dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir les policiers parisiens en train de poursuivre les Algériens à coups de bastons et en leur confisquant le drapeau algérien.
Un scénario qui n’a pas eu lieu à Londres (Angleterre) où les Algériens sont sortis par dizaines pour exprimer leur joie.
La joie s’est également manifestée sur les réseaux sociaux où les internautes algériens fidèles à leur humour, se sont amusés à chambrer les voisins tunisiens.
À l’instar du détournement de la séquence culte du film « Les vacances de l’Inspecteur Tahar » dont une partie a été tournée en Tunisie. Les deux comédiens Hadj Abderrahmane et Yahia Ben mabrouk qui campent respectivement l’inspecteur Tahar et l’apprenti franchissant la frontières terrestre algéro-tunisienne tandis qu’une dame tunisienne leur fait signe de la main tout en s’essuyant les yeux embués de larmes.
À la suite de leur succès mérité, les Verts ont reçu des félicitations de plusieurs personnalités, stars du foot. Le président Abdelmadjid Tebboune a félicité sur Tweeter les coéquipiers de Yacine Brahimi pour leur succès. Tout en saluant leur victoire méritée, l’Émir du Qatar, Tamim Ben Hamad, a donné rendez-vous aux Verts à la Coupe du monde qui se tiendra au Qatar dans une année.
Le King Khaled a tenu à remercier les poulains de Madjid Bouguerra pour ce succès, et rêve d’un autre succès en coupe d’Afrique des Nations au début d’année prochain, au Cameroun. « Quant à vous frères Tunisiens, vous avez bien performé mais pardonnez-nous », a dit Cheb Khaled toujours avec son rire légendaire.
L’ex-international marocain, Abdeslam Ouaddou, victime d’une campagne de dénigrement après le succès des Verts face à la sélection marocaine en 8es de finale, a félicité les protégés de Bouguerra pour leur victoire. « Bravo les Z’HOMMES. Alf Mabrok au staff, joueurs, FAF et au peuple algérien. Amplement mérité. Félicitations aux frères Tunisiens pour leur beau parcours, leur philosophie de jeu et de formation des jeunes. Ou Tahya El Djazaïr », a écrit Ouaddou sur son compte Facebook.
Le célèbre commentateur sportif algérien du groupe beIN Sports, Hafid Derradji, a lui aussi exprimé sa joie à l’occasion de la victoire de la sélection nationale A’. « Championne d’Afrique, la meilleure sélection du tournoi est sacrée en Coupe arabe. Un succès mérité qu’elle a arraché face à des sélections respectables, ce qui rend le succès encore plus prestigieux », a-t-il écrit sur Facebook.