L’Algérie va prendre part à la Coupe arabe des nations, prévue au Qatar en décembre prochain, avec son équipe nationale A’, qui est constituée de joueurs locaux.
« On a l’Égypte, qui est une équipe qui n’est plus à présenter avec beaucoup de joueurs qui évoluent dans le championnat égyptien et en sélection. Donc on aura là, une équipe qui possède beaucoup d’automatismes, une habitude de jouer ensemble avec une très bonne expérience », affirme Madjid Bougherra dans un entretien accordé au site officiel de la Fédération algérienne de football (FAF).
Outre l’Égypte, l’Algérie peut se retrouver avec la Libye et le Soudan.
« Ce sont des sélections qui ont la même physionomie, le même profil que l’Égypte, avec des joueurs qui évoluent ensemble en équipe première », indique le sélectionneur de l’équipe nationale A’.
L’Algérie peut aussi hériter de Djibouti qu’elle affrontera avec l’équipe A en juin dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2022, ou la sélection du Liban.
« Toutes ces équipes ont un point commun, à savoir posséder des joueurs qui ont l’habitude d’évoluer ensemble. En somme, un groupe difficile en perspective en attendant les matchs préliminaires pour connaître nos deux autres adversaires », résume l’ancien capitaine de l’Algérie.
Ces matches préliminaires opposeront le Soudan à la Libye et le Liban à Djibouti. Les deux vainqueurs rejoindront l’Algérie et l’Égypte dans le groupe A de la compétition.
Pour l’ex-défenseur central des Verts, la Coupe arabe des nations représente « une belle opportunité pour les sélections arabes de profiter de ce tournoi pour jouer dans les futurs stades de la Coupe du Monde. Cela permettra au Qatar de se préparer et de mettre en mode de fonctionnement réel les infrastructures réalisées pour le grand événement de 2022. Un test grandeur nature pour une Coupe du Monde qui aura lieu un an après est important », estime Bougherra.
« Nous serons habités par la volonté de gagner cette Coupe Arabe, c’est une certitude. Il faut toutefois garder à l’esprit que ce sera une épreuve relevée. À nous de tout mettre en œuvre pour la préparer comme il se doit et permettre aux joueurs de performer là-bas », souligne le sélectionneur A’.