L’Algérie a décroché son billet pour les demi-finales de la Coupe arabe des nations, en éliminant le Maroc, au bout d’un match intense et plaisant.
Face à une équipe marocaine auréolée d’un sans-faute lors du premier tour, avec trois victoires d’affilée, l’équipe nationale A’ a tenu son statut de favori. En dépit d’un match physiquement épuisant mardi dernier face à l’Egypte (1-1), les camarades de l’excellent Youcef Belaïli ont dominé les Marocains, obligés à chaque fois de courir derrière le score.
Après une première mi-temps sans buts, avec de rares occasions de part et d’autre, les Algériens ont accéléré en seconde période. Après un quart d’heure de jeu, l’intenable Belaili est stoppé irrégulièrement par un défenseur marocain. L’arbitre, après consultation de la VAR, siffle un penalty que le vétéran Yacine Brahimi transforme sans trembler (61e).
La joie des Algériens a été de courte durée. Dans l’euphorie de l’ouverture du score, la défense algérienne, trop naïve, a laissé un attaquant marocain seul au poteau droit de M’bolhi (63e). Suite à un coup bien exécuté, le Maroc revient au score, deux minutes seulement après le but algérien.
Belaili l’homme du match
Un but qui a montré les faiblesses de l’équipe nationale A’ face aux coups de pied arrêtés. Mais les Verts, qui ont dominé le jeu au milieu de terrain, auraient pu tuer le match à plusieurs reprises, si ce n’est pas les maladresses des attaquants devant l’excellent gardien marocain. Le match se termine sur un score de parité (1-1) à la fin du temps réglementaire.
Dans les prolongations, le jeu a baissé d’intensité, après les efforts déployés par les joueurs durant tout le match. Les Fennecs et les Lions de l’Atlas ont tout donné dans un match marqué par un fair-play exemplaire entre les joueurs.
Dans les tribunes, la fête a été totale. Soudain, Youcef Belaili illumine le ciel qatari d’un but incroyable des 43 mètres. Le meilleur algérien sur le terrain enchaîne un contrôle et une frappe fantastique qui vient lober le gardien marocain Zniti, surpris par la puissance du tir. Avec ce deuxième but, on pensait que l’Algérie allait cadenasser le jeu pour tenir le score. Et bien non.
Le sélectionneur de l’EN A’ n’a pas changé son schéma tactique et le Maroc a fini par égaliser, toujours sur coup de pied arrêté. Suite à une faute anodine d’un défenseur algérien, l’arbitre accorde un coup franc excentré au Maroc.
Chibi dépose le ballon sur le crâne de son capitaine Benoun qui bat Mbolhi. Le match se termine sur le score 2-2 (111e). Place aux penalties qui ont souri aux Algériens. M’Bolhi a arrêté la tentative d’El Barkaoui et Tougai n’a pas tremblé face à Zniti. Le Maroc est éliminé. En demi-finale, l’Algérie va retrouver le Qatar, alors que l’Egypte affrontera la Tunisie.