Sport

Coupe arabe. L’Algérie écarte le Qatar après une fin de match lunaire

L’Algérie a rejoint la Tunisie en finale de la Coupe arabe des nations. Les Verts ont écarté le Qatar en demi-finale ce mercredi à Doha au bout d’un match incroyable qui a connu une fin lunaire, avec 20 minutes de temps additionnel. Exceptionnel.

Pourtant, tout a bien commencé pour les Verts, plus forts techniquement. Petit à petit, ils ont réussi à prendre le pouvoir au milieu de terrain pour lancer les assauts contre la défense qatarie. Baghdad Bounedjah et Yacine Brahimi ont raté de peu l’ouverture du score en première mi-temps qui s’est terminée sur le score vierge (0-0).

Durant cette première manche, les Qataris ont joué avec un bloc défensif bas, tout en essayant de mener des contre-attaques pour surprendre les Verts. En vain. 

De retour à la compétition, Djamel Benlamri ne laisse rien passer. En seconde  période, les Algériens sont revenus avec l’intention de concrétiser leur domination.

| Lire aussi : Coupe arabe : le pari fou (et gagné) du Qatar à un an du Mondial

En accélérant le jeu, avec Youcef Belaili, intenable, Meziani et Bounedjah, ils ont assiégé la défense du Qatar qui n’a modifié sa tactique. Après un ratage monumental de Bounedjah, Benayada reprend en force une balle dégagée par le gardien qatarie dans l’axe. En embuscade, Djamel Benlamri l’effleure de la tête pour tromper les défenseurs et ouvrir le score pour les Verts (60e). 

Après une débauche d’énergie impressionnante et la sortie de Bounedjah sur blessure, les Verts ont reculé et laissé l’initiative aux Qataris. Fébriles sur les balles aériennes, la défense algérienne a failli céder sur puissante tête d’un attaquant qatarie, sortie par Raïs Mbolhi, toujours égal à lui-même.

Fin de match lunaire

Le match se termine dans le temps réglementaire sur un score de 1-0 en faveur de l’Algérie, mais coup de théâtre, l’arbitre polonais de la rencontre ajoute 9 longues minutes de temps additionnel. Le match prend une autre tournure pour connaître une fin lunaire, pleine de rebondissements.

Galvanisés par le coup de pouce de l’arbitre, qui tout au long du match n’a pas cessé de siffler des fautes inexistantes en leur faveur,  réussissent à revenir au score après sept minutes de jeu dans le temps additionnel.

Et sans surprise, la défense algérienne a cédé sur une balle aérienne. Interceptant un centre de la gauche, Muntari fusille de la tête M’bolhi, aidé par le poteau droit du gardien algérien.

Avant cette action, un joueur qatari a littéralement agressé Djamel Benlamri dans la surface de réparation, mais l’arbitre a validé le but, malgré l’intervention de la VAR. Les protestations des joueurs algériens ont valu deux cartons jaunes à Belaili et Benlamri.

Le Qatar revient de loin, mais ce n’est pas fini. L’arbitre ne siffle pas la fin de la rencontre. Après un quart d’heure de jeu dans le temps additionnel, Yacine Brahimi se fait crocheter dans la surface qatarie et l’arbitre désigne le point de penalty. Cette fois, c’est Belaili qui se charge de le retirer en deux temps, puisque après avoir buté sur le gardien qatari, le ballon revient dans pieds pour le glisser tranquillement au fond des filets et marquer le but de la victoire.

Les plus lus