Après l’Egypte, le Maroc. L’Algérie, qui a été tenue en échec mardi par les Pharaons (1-1), va affronter le Maroc samedi 11 décembre dans le choc des quarts de finale de la Coupe arabe au Qatar (30 novembre – 18 décembre).
Si le match contre les Egyptiens a tenu ses promesses en matière d’intensité, celui qui opposera les Fennecs aux Lions de l’Atlas s’annonce palpitant. Pour au moins trois raisons.
| Lire aussi : Coupe arabe : l’Algérie veut-elle éviter le Maroc en quarts ? – Vidéo
La première est que le vainqueur se qualifiera au dernier carré de la compétition et écartera un sérieux prétendant au sacre final. La deuxième est que c’est un derby maghrébin, entre deux sélections connues pour leur rivalité sportive et dont les matchs ont toujours drainé les grandes foules. La troisième raison, c’est que la rencontre entre les deux grandes puissances du football africain, survient dans un contexte de graves tensions politiques entre les deux pays.
L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc fin août, après une série d’actes hostiles de la part du royaume. Elle accuse son voisin d’ « agressions » avec le soutien de son nouvel allié, Israël, avec qui le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques et conclu récemment un accord militaire. Une première pour un pays musulman.
Une récompense financière pour battre l’Algérie
Sur le terrain et dans les tribunes, la rencontre s’annonce donc tendue et palpitante. Et comme si les motivations sportives et politiques ne sont pas suffisantes, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a ajouté une motivation financière.
Selon la presse marocaine, la FRMF promet une belle prime de 300.000 dirhams, soit l’équivalent de 33.000 dollars, à chaque joueur en cas de qualification au prochain tour.
Cette prime s’ajoute aux 200.000 dirhams (22.000 dollars) que la Fédération royale marocaine a promis d’attribuer aux joueurs en cas de qualification aux quarts de finale de la compétition, rappelle le site 360.ma.
Comme le Maroc a eu un parcours sans faute durant la phase de groupes, et en cas de qualification au dernier carré de la compétition, les Lions de l’Atlas auront chacun une récompense financière de 500.000 dirhams (55.000 dollars).
Si au plan sportif, la Coupe arabe des nations n’est pas un grand tournoi international, ce n’est pas le cas au plan financier, puisque le vainqueur final empochera la somme de 5 millions de dollars, son dauphin 3 millions, le 3e renflouera ses caisses de 2 millions de dollars alors que le 4e partira avec la somme de 1,5 million de dollars.