Sport

Coupe d’Algérie (1/8es de finale) : le choc MCA-CRB éclipse tout, l’USMA en danger à Béchar

Le CR Belouizdad défendra son trophée face au voisin du MC Alger dans un derby algérois indécis, alors que trois autres chocs entre clubs de Ligue 1 seront au menu des 1/8es de finale de la Coupe d’Algérie de football prévus à partir de jeudi.

Le tirage au sort a donné lieu à des rencontres explosives, à commencer par un certain MCA-CRB prévu jeudi au stade du 5-juillet d’Alger, moins d’une semaine après la rencontre ayant opposé les deux formations algéroises dans le cadre de la 18e journée du championnat (0-0).

Ce deuxième acte s’annonce indécis où le moindre pronostic serait difficile à émettre. Le CRB, où rien ne va plus en championnat (11e, à un point du premier relégable), devra faire preuve de métier pour écarter le Doyen, capable du meilleur comme du pire. 

Les Belouizdadis, qui avaient créé la sensation lors de la précédente édition de Dame Coupe en s’imposant en finale face à l’ES Sétif (1-0, a.p) comptent jouer leur va-tout dans un match qui pourrait s’étaler jusqu’aux prolongations ou encore aux tirs-au-but, eu égard de l’équilibre des forces en présence.

L’USM Alger, l’un des spécialistes de l’épreuve par excellence avec ses 8 trophées et 9 finales perdues, effectuera un déplacement périlleux à Béchar pour affronter la JS Saoura, tombeur de l’ES Sétif en 16es de finale (1-0).

Toutefois, le club du sud du pays traverse une zone de turbulences née suite aux deux derniers revers de rang concédés en championnat, précipitant le limogeage de l’entraîneur Fouad Bouali, remplacé dans la foulée par le revenant Karim Khouda. Les statistiques à domicile sont en faveur de l’équipe locale, invaincue dans son antre du 20-août 1955 depuis janvier 2015.

Les deux clubs se sont déjà rencontrés en 32es de finale lors de l’édition de 2013. Les Algérois s’étaient imposés à Béchar (1-0) grâce à un but signé le défenseur international Farouk Chafai. Cette année là, l’USMA est allée soulever le trophée aux dépens du frère ennemi du MCA (1-0). 

L’USM Bel-Abbès, détentrice d’un seul trophée en 1991 face à la JS Kabylie (2-0), accueillera l’US Biskra, dans une belle empoignade entre pensionnaires de l’élite.

La formation de la Mekerra traverse, à l’instar de la JSS, une mauvaise période ayant débuté par la sanction de défalcation de six points décidée par la FIFA pour salaires impayés à un ancien joueur étranger, et qui s’est compliquée avec la défaite subie à la maison vendredi dernier en championnat face au leader du CS Constantine (2-1).

Les joueurs de l’entraîneur Si Tahar Chérif El-Ouezzani devront se surpasser face à un adversaire qui reste sur trois victoires de rang, toutes compétitions confondues.

Le quatrième match entre deux clubs de l’élite opposera la lanterne rouge de l’USM Blida au DRB Tadjenanet, dans un rendez-vous indécis et ouvert à tous les pronostics.

Les Blidéens, vainqueurs lors de la précédente journée de Ligue 1 face à la JSS (1-0), aborderont cette rencontre avec la ferme intention de jouer leurs chances à fond, et pourquoi pas rééditer le coup de leurs aînés, malheureux finalistes de l’édition de 1996 face au MC Oran (1-0, a.p).

La JS Kabylie, dont les clignotants ont viré au rouge avec une position de relégable, jouera un match piège en déplacement à Alger face au CRB Dar-El Beida (division nationale amateur), où le moindre faux pas serait fatal pour les « Canaris ».

Le club kabyle, dont l’objectif principal reste le maintien, est appelé à éviter une déception de trop, cela passera inéluctablement par une qualification aux quarts de finale face à un adversaire à prendre très au sérieux. L’entraîneur Noureddine Saâdi est plus que jamais averti.

Le MO Béjaia, actuel leader de la Ligue 2 et vainqueur de l’épreuve en 2015, devra rester vigilant dans son antre de l’unité maghrébine face au MC Oran, invaincu lors des sept derniers matchs, toutes compétitions confondues.

S’articulant sur son excellent gardien de but Abderraouf Natèche, le MCO est capable d’aller chercher sa qualification à Béjaïa, même si les «Crabes » auront certainement leur mot à dire.

L’AS Aïn M’lila (Ligue 2) ne devra pas trouver, à priori, de difficultés pour passer l’écueil du MCE Bayadh (Division régionale 1).

Enfin, les deux clubs issus de la Régionale 1 : IR Belkheir et le CR Zaouia vont s’affronter dans l’objectif commun d’arracher une place historique en quarts de finale.

Programme des rencontres :

Jeudi 1er février :

À Alger (5-juillet) : MC Alger – CR Belouizdad (17h00)

 

Vendredi 2 février :

À Alger (Dar El Beida) : CRB Dar El Beida – JS Kabylie (14h30)

À Béchar : JS Saoura – USM Alger                               (17h00)

 

Samedi 3 février :

À Khroub : AS Ain-M’lila – MC El-Bayadh         (14h30)

À Blida (Brakni) : USM Blida – DRB Tadjenanet (14h30)

À Guelma : US Belkheir – CR Zaouia                   (14h30)

À Béjaia : MO Bejaia – MC Oran                           (16h00)

À Bel-Abbés : USM Bel-Abbes – US Biskra          (16h00)

Les plus lus