Sport

Coupe d’Algérie (1/8es de finale) : l’USMB et l’USMBA passent, le MCO trépasse, le CR Zaouia à l’honneur

Les deux pensionnaires de la Ligue 1 de football, l’USM Blida et l’USM Bel-Abbés, se sont qualifiés ce samedi pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie en disposant respectivement du DRB Tadjenanet (5-0) et de l’US Biskra (2-1), alors que le petit poucet de l’épreuve le CR Zaouia poursuit son aventure en allant s’imposer face à l’IR Belkheir (3-0).

L’USMB, lanterne rouge du championnat de Ligue 1, s’est baladée devant une méconnaissable formation du DRB Tadjenanet sur le score sans appel de 5 à 0.

Les Blidéens ont scellé leur qualification lors de la première période grâce à Herbache (10e), Si Ammar (25e) et Frioui (45+1). En seconde mi-temps, le club phare de la ville des roses a donné plus d’ampleur à sa victoire en rajoutant deux autres buts par l’entremise de Si Ammar (54e, 65e), auteur d’un triplé.

Complètement dépassé par les événements, le DRBT n’a pas résisté devant la furia des Blidéens, en dépit du changement opéré au niveau de la barre technique avec le départ d’Omar Belatoui, remplacé par le Tunisien Hamadi Edou. Il s’agit de la troisième défaite de rang, toutes compétitions confondues pour la formation de l’Est, appelée plus que jamais à se remettre en question.

La sensation de l’actuelle édition de Dame Coupe, le CR Zaouia (Régionale 1), est allé chercher sa qualification à Guelma face à l’IR Belkheir, l’autre pensionnaire de la Régionale 1, en s’imposant sur le score de 3 à 0  grâce à Arif (25e) et Sadok, auteur d’un doublé (39e, 74e).

Il s’agit d’une qualification historique pour la formation de Zaouia (wilaya de Blida), entrainée par l’ancien international Réda Zouani.

L’AS Ain M’lila, actuel 2e au classement de la Ligue 2, a dû attendre la 86e minute de jeu pour venir à bout du MCB El-Bayadh (Régionale 1) grâce à un penalty transformé par Chouaib Debbih.

L’USM Bel-Abbés, auteur d’un seul trophée remporté en 1991, s’est qualifiée difficilement en prenant le meilleur sur l’US Biskra (2-1). Zakaria Khali a ouvert le score dès la 5e minute de jeu pour l’USMBA, avant que les visiteurs ne remettent les pendules à l’heure en seconde période par Dadi El-Hocine Mouaki (47e).

La formation de la Mekkera s’en est remise à son défenseur Farés Benabderahmane qui a délivré les siens à la 73e minute.

Le MO Béjaia (Ligue 2), qui compte une seule coupe dans son palmarès remportée en 2015, a eu le mérite d’écarter le MC Oran, qui restait invaincu en huit matchs, toutes compétitions confondues. Dans leur chaudron de l’Unité maghrébine, les “Crabes” se sont qualifiés grâce à un penalty transformé par Salhi Yacine à la 80e minute de jeu.

Vendredi, l’USM Alger, l’un des spécialistes de l’épreuve par excellence, s’est fait éliminer en 1/8es de finale en s’inclinant au stade du 20-Août-1955 de Béchar face à la JS Saoura (1-0), alors que la JS Kabylie a assuré l’essentiel en passant difficilement l’écueil du CRB Dar El-Beida (1-0) à Alger.

En ouverture de ces 1/8es de finale, le MCA était le premier à composter son billet pour le prochain tour, en s’imposant au stade du 5-Juillet face au détenteur du trophée le CR Belouizdad (2-1, après prolongations) grâce à un doublé signé Walid Derrardja.

Au programme des quarts de finale, plusieurs belles affiches seront au menu les 2 et 3 mars prochain. Le MC Alger accueillera le MO Béjaia, alors que l’USM Blida se rendra à Tizi-Ouzou pour affronter la JS Kabylie.

Le petit poucet CR Zaouia tentera de prolonger son aventure à domicile face à l’AS Ain M’lila, alors que l’USM Bel-Abbés devra faire face à la JS Saoura, dans un duel ouvert à tous les pronostics.

Jeudi 1er février :

MC Alger – CR Belouizdad    2-1 (a.p)

Vendredi 2 février :

CRB Dar Beida – JS Kabylie  0-1

JS Saoura – USM Alger          1-0     

Samedi 3 février :

AS Ain-M’lila – MC El-Bayadh   1-0

USM Blida – DRB Tadjenanet  5-0

IR Belkheir – CR Zaouia           0-3      

MO Bejaia – MC Oran               1-0           

USM Bel-Abbes – US Biskra    2-1

Programme des quarts de finale :

MC Alger – MO Béjaia

JS Kabylie – USM Blida

CR Zaouia – AS Ain M’lila

USM Bel-Abbés – JS Saoura

Les plus lus