L’USM El-Harrach est devenue la quatrième formation de la Ligue 1 à se faire éliminer en Coupe d’Algérie 2017-2018, en s’inclinant ce samedi en déplacement face à l’US Biskra (1-0) dans le cadre des 16es de finale de l’épreuve populaire.
Les gars de Biskra se sont remis à leur attaquant Yaâkoub Annani, auteur du but de la qualification à la 42e minute. Les Harrachis devront ainsi se consacrer à leur mission du maintien qui reste l’objectif principal du club algérois, relégable au terme de la 16e journée du championnat.
L’USM El-Harrach rejoint trois autres clubs de l’élite, éliminés jusque-là de la Coupe d’Algérie à savoir le Paradou AC, l’Olympique Médéa et le NA Hussein-Dey.
L’USM Bel-Abbes, demi-finaliste de la dernière édition, est allée arracher sa qualification en déplacement face au CRB Kais (division amateur) en l’emportant facilement sur le score de 2 à 0 grâce à Zouari (13e) et Bouguelmouna (40e).
Le MC Alger, l’un des spécialistes de Dame Coupe avec huit trophées, a souffert sur le terrain de l’A Boussaâda (Ligue 2) pour composter son billet. Hicham Nekkache a surgi à la 71e minute de jeu pour permettre aux siens de poursuivre leur aventure.
Le MC Oran a également sué pour venir à bout de la formation du NRB Teleghma (inter-régions/ Ligue de Constantine). L’attaquant Mohamed Toumi a délivré les « Hamraoua » en inscrivant le but salvateur à la 73e minute.
La lanterne rouge de la Ligue 1 l’USM Blida s’est consolée à domicile en passant l’écueil de l’ASM Oran (Ligue 2) grâce à deux buts signés Samy Frioui (74e) et Mohamed Islam Belhadj (90e+4). Une qualification qui constitue une motivation supplémentaire pour une équipe qui a complètement raté son retour parmi l’élite, et dont le maintien est plus que jamais compromis.
Sous le regard de son nouvel entraîneur Noureddine Saâdi, présent dans les tribunes, la JS Kabylie a facilement disposé du RCB Oued R’hiou (division amateur/ Ligue d’Oran) sur le score de 2 à 0, grâce à deux réalisations signées sa nouvelle recrue hivernale Lyes Benyoucef (7e) et Mehdi Benaldjia (45e).
Vendredi, le CR Belouizdad, détenteur du trophée, s’est qualifié sans difficulté, pour les 1/8es de finale en s’imposant dans son antre du 20-Août-1955 face à la formation du CSSW Illizi (2-0), alors que le Paradou AC et l’Olympique Médéa ont quitté l’épreuve sans gloire, en se faisant éliminer respectivement face au MCE Bayadh (1-1, aux tab 4-3) et l’IRB Belkheir (0-0, aux tab 7-6).
Les 16es de finale se poursuivront lundi avec au menu l’affiche entre pensionnaires de Ligue 1 Mobilis : JS Saoura – ES Sétif (17h00), alors que le dernier match de ce tour se jouera mardi entre l’USM Alger et le CS Constantine au stade Omar-Hamadi (16h00).
La commission fédérale de la Coupe d’Algérie a programmé ces 16es de finale du 11 au 16 janvier, en raison du match amical livré mercredi dernier par l’équipe nationale A’, composée de joueurs locaux, à Tunis face au Rwanda (4-1).
Jeudi 11 janvier :
CRB Dar Beida – ES Besbes 1-0
Vendredi 12 janvier :
MC El Bayadh – Paradou AC 1-1, aux tab 4-3
IRB Belkheir – Olympique Médéa 0-0, aux tab 7-6
ASM Ain M’lila – IB Lakhdaria 0-0, aux tab 3-0
DRB Tadjenanet – MC Saida 2-1
MB Hassassna – MO Béjaia 1-2 (a.p)
CR Zaouia – NC Magra 1-0
CR Belouizdad – CSS Illizi 2-0
Samedi 13 janvier :
A Boussaâda – MC Alger 0-1
US Biskra – USM Harrach 1-0
USM Blida – ASM Oran 2-0
JS Kabylie – RCB Oued R’hiou 2-0
NRB Teleghma – MC Oran 0-1
CRB Kais – USM Bel-Abbes 0-2
Lundi 15 janvier :
À Béchar : JS Saoura – ES Sétif (17h00)
Mardi 16 janvier :
A Alger (Omar-Hamadi) : USM Alger – CS Constantine (16h00)