search-form-close
Coupe d’Algérie (demi-finales) : choc à Constantine, le CR Zaouia pour l’exploit

Coupe d’Algérie (demi-finales) : choc à Constantine, le CR Zaouia pour l’exploit

Les regards seront braqués ce vendredi après-midi vers le stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, théâtre d’une demi-finale de la Coupe d’Algérie de football aussi palpitante qu’indécise entre la JS Kabylie et le MC Alger (16h00), alors que le petit poucet du CR Zaouia (Régionale 1/Ligue de Blida) tentera samedi de réaliser l’exploit en déplacement face à l’USM Bel-Abbès.

Quelques jours après leur duel en championnat remporté par la JSK dans son antre du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou (3-1), les deux prestigieux clubs vont se rencontrer cette fois-ci dans l’épreuve populaire avec comme enjeu de taille une place en finale de la 54e édition de Dame Coupe.

« Je pense que le Mouloudia mérite d’aller en finale, car on produit du beau football qui nous a permis de réaliser un bon parcours que ce soit en championnat ou en Coupe d’Algérie. Afin d’atteindre cet objectif, les joueurs doivent se sacrifier sur le terrain face à la JSK et démontrer de quoi ils sont capables », a estimé le coach du Doyen le Français Bernard Casoni, qui sera devant le premier véritable défi de la saison.

Le MCA sera privé de son gardien de but Faouzi Chaouchi, suspendu pour cinq matchs dont un avec sursis, pour avoir craché sur un stadier lors du fameux match face à la JSK de Tizi-Ouzou. C’est Farid Chaâl qui aura la lourde mission de préserver sa cage.

| LIRE AUSSI : Fawzi Chaouchi, l’incorrigible multirécidiviste

« Il est important de préparer ce rendez-vous dans la sérénité la plus totale. C’est à nous de faire en sorte pour que le match se déroule dans le fair-play et procurer un beau spectacle aux nombreux supporters qui vont se déplacer en masse au stade pour assister à cette affiche », a dit de son côté l’entraîneur des « Canaris » Youcef Bouzidi, qui devra composer sans le milieu offensif Ziri Hammar, blessé.

La dernière opposition entre les deux équipes en Coupe d’Algérie remonte au 1er avril 2017 en quart de finale disputé au stade olympique du 5-juillet, remporté par le MCA (0-0, aux t.a.b 3-1).

La JSK (5 trophées dans son palmarès) court derrière une consécration en coupe depuis 2011 et son dernier trophée remporté aux dépens de l’USM El-Harrach (1-0), alors que le dernier trophée du Mouloudia (8 coupes dans son palmarès) remonte à 2016 aux dépens du NA Hussein-Dey (1-0).

 Le CR Zaouia, un petit poucet en quête d’exploit

L’autre demi-finale de l’édition 2017-2018 sera plus ou moins déséquilibrée entre le pensionnaire de la Ligue 1 l’USM Bel-Abbès, et le CR Zaouia (Régionale 1/Ligue de Blida), auteur d’une retentissante qualification pour le dernier carré aux dépense de l’AS Ain M’lila (2-1, a.p).

La formation de Zaouia, dirigée par l’ancien international Réda Zouani, aura à cœur de prolonger son rêve et rééditer les exploits réalisés par le passé par les petits poucets tels que le CRB Béni-Thour (vainqueur en 2000 face au WA Tlemcen 2-1), et le CRB Mecheria (finaliste malheureux en 2001 face à l’USM Alger 1-0).

La mission du CRZ s’annonce difficile face à l’USMBA, qui veut mettre fin au signe indien qui poursuit le club de la « Mekerra » à ce stade de la compétition depuis déjà deux années.

En effet, le club de Bel-Abbès  s’est fait éliminer en demi-finales lors des deux dernières éditions de la Coupe d’Algérie. En 2016, l’USMBA a échoué à atteindre la finale face au NA Hussein-Dey (1-0) au stade du 5-juillet, alors que l’année dernière, les gars de l’Ouest avaient été éliminés par le futur vainqueur du trophée le CR Belouizdad (0-0, aux tab 6-5) dans l’enceinte du 20-août 1955.

L’USMBA ne compte à son palmarès qu’une Coupe d’Algérie décrochée en 1991 aux dépens de la JS Kabylie (2-0). Alors, assistons-nous à un remake de la finale de 1991 ? wait and see.

La finale de la 54e édition de la Coupe d’Algérie se jouera le mardi 1er mai prochain, probablement au stade du 5-juillet d’Alger.

Programme des demi-finales

Vendredi 13 avril :

Constantine (Chahid-Hamlaoui) : JS Kabylie – MC Alger      (16h00)

Samedi 14 avril :

Bel-Abbès (24-février 1956) : USM Bel-Abbès – CR Zaouia  (16h00)

  • Les derniers articles

close