Après plusieurs jours de spéculations, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé ce samedi sa décision de programmer le match JS Kabylie – USM Blida comptant pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie le mardi 6 mars au stade du 5-juillet d’Alger (16h00).
« Cette désignation fait suite à la décision du Bureau fédéral de programmer les matchs de Coupe d’Algérie dans des stades devant contenir 20.000 spectateurs au minimum à partir des quarts de finale”, a-t-elle annoncé sur son site officiel.
La capacité du stade de Tizi-Ouzou inférieure à 20.000 places
Le Procès-verbal de la Commission d’homologation de la Ligue de football professionnel (LFP) qui s’est déplacée au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou avant le début de l’actuelle saison 2017-2018 indique que le stade est d’une capacité totale de 14.400 places, souligne l’instance fédérale.
Le jeudi 28 décembre 2017, le formulaire d’inscription à la Coupe d’Algérie saison 2017/2018 envoyé par la JSK indique que la capacité du stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou est de 17.000 places.
Sur la base de ces deux documents officiels, la Commission d’organisation de la Coupe d’Algérie a donné la possibilité aux dirigeants de la JSK de choisir le stade où ils souhaiteraient accueillir l’USMB en quart de finale de la Coupe d’Algérie.
Le 26 février dernier, le président de la SSPA/JSK Cherif Mellal a envoyé un document de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Tizi-Ouzou selon lequel un bureau d’étude révèle une augmentation dans la capacité d’accueil du stade à 21.240 places, tout en sollicitant la Commission d’organisation de la Coupe d’Algérie d’opérer un autre contrôle en s’engageant à accepter le verdict de cette dernière.
Après un dernier contrôle effectué le mercredi 28 février, la Commission d’organisation de la Coupe d’Algérie a confirmé que la capacité d’accueil du stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou n’atteint pas les 20.000 places, comme exigée par la réglementation, et que de ce fait, la rencontre des quarts de finale de la Coupe d’Algérie ne pourra pas se dérouler à Tizi-Ouzou, explique encore la FAF.
À l’issue de cette nouvelle programmation, le directoire qui gère les championnats professionnels a décalé de 24 heures la rencontre de la 22e journée de la Ligue 1 entre USM El-Harrach et la JS Kabylie, initialement fixée au vendredi 9 mars au stade du 1er-Novembre d’El-Mohammadia.
Le CR Zaouia (Régionale 1/ Blida) et le MC Alger ont validé vendredi leur billet pour les demi-finales en disposant respectivement de l’AS Ain M’lila (2-1, a.p) et du MO Béjaia (2-0). L’autre quart de finale de l’épreuve populaire oppose ce samedi après-midi l’USM Bel-Abbès à la JS Saoura à partir de 16h00.