La JS Kabylie s’est qualifiée ce samedi pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie de football en s’imposant face à l’USM Blida 2 à 1 (mi-temps 0-0), en match disputé au stade du 5-Juillet d’Alger.
Après une première période légèrement à l’avantage des « Canaris », la JSK a obtenu un penalty en deuxième mi-temps, dont le tir de Ziri Hammar (59e) a été intercepté par le portier blidéen El-Hadi Ouadah.
Ce ratage a donné des ailes aux joueurs de l’entraîneur Kamel Bouhelal qui ont monté d’un cran pour aller inquiéter le gardien de but kabyle Malek Asselah, mais c’est plutôt la JSK qui est parvenue à trouver la faille à la 71e minute de jeu par l’entremise de Lyes Benyoucef, grâce à un tir dans la surface de réparation.
Quelques minutes plus tard, la JSK a réussi à niveler la marque, et du coup assurer sa qualification, par l’intermédiaire du défenseur Saâdi Redouani (82e) d’une reprise de tête, devant la passivité de la défense blidéenne. La formation de Blida a réduit le score au temps additionnel (90e+3) par Billel Herbache, suite à un excellent coup franc direct.
Très mal en point en championnat, les joueurs de l’entraîneur Youcef Bouzidi seront certainement galvanisés par cette qualification, dans l’optique d’aller chercher leur maintien en Ligue 1.
Les deux internationaux de la JSK, le défenseur Essaid Belkalem et le milieu de terrain défensif Salim Boukhanchouche, ont été finalement retenus par le stage de l’équipe nationale, alors qu’ils devaient être libérés pour ce match de Dame Coupe.
Cette rencontre devait se dérouler initialement au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, mais a été délocalisée, sur décision de la commission d’organisation de la Coupe d’Algérie en raison de la capacité d’accueil de l’enceinte de Tizi-Ouzou, inférieure à 20.000 places comme l’exige la réglementation en vigueur.
La JSK, dont le dernier trophée remonte à 2011, rejoint ainsi au dernier carré le MC Alger, l’USM Bel-Abbès et le petit poucet de l’épreuve du CR Zaouia (Régional 1/ Ligue de Blida). Le tirage au sort des demi-finales aura lieu demain dimanche au siège de l’Établissement public de télévision (EPTV) à partir de 18h00.