search-form-close
Coupe d’Algérie : l’USMBA domine une nouvelle fois la JSK en finale

Coupe d’Algérie : l’USMBA domine une nouvelle fois la JSK en finale

Dans un stade olympique du 5-Juillet plein à craquer et paré aux couleurs des deux clubs, l’USM Bel-Abbès a remporté ce mardi la 54e édition de la Coupe d’Algérie de football en s’imposant dans une finale disputée face à la JS Kabylie 2 à 1 (mi-temps : 1-0).

Le club de la « Mekerra » a démarré la rencontre tambour battant en parvenant à trouver la faille dans la défense kabyle dès la 2e minute de jeu grâce à Bellahouel qui ne s’est fait pas prier pour battre l’infortuné portier de la JSK Asselah d’un tir dans la surface.

Touchés dans leur amour propre, les « Canaris » ont essayé de répliquer en portant le danger dans le camp adverse, mais ni le virevoltant ailier Mehdi Benaldjia ni encore Adil Djabout ne sont parvenu à tromper la vigilance de la défense de l’USMBA, bien regroupée autour de son gardien de but Athmane Toual.

Très bien placés sur le terrain et évoluant en bloc, les joueurs de l’entraineur Si Tahar Chérif  El-Ouezzani ont réussi à absorber les efforts des Kabyles, confondant entre vitesse et précipitation, au grand dam de l’entraineur Youcef Bouzidi. 

Bellahouel, bourreau des « Canaris »

Après la pause, les « Canaris » sont revenus avec des intentions plus offensives pour refaire leur retard, mais c’est plutôt l’USMBA qui est parvenue à niveler la marque à la 48e minute de jeu toujours grâce à ce diable de Hamza Bellahouel, auteur d’un doublé.

Un manque de concentration flagrant pour les joueurs de la JSK à chaque début de mi-temps, qui a permis aux coéquipiers de l’excellent Zouari de gérer à leur avantage cette finale.

Les coéquipiers d’Essaid Belkalem ont beau essayé renverser la vapeur en multipliant les offensives, ce qui leur permis de réduire le score par l’entremise d’Adel Djerrar (55e). Lamara, côté USMBA, a touché le poteau suite à un tir fulgurant dans la surface de réparation (60e).

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le portier kabyle Malik Asselah a laissé trainer son pied sur Bellahouel en pleine surface en voulant se saisir du ballon, ce qui lui valu le carton rouge (72e) et un penalty pour l’USMBA,  tiré à la 75e minute par Bounoua et stoppé par le gardien de but suppléant Abderrahmane Boultif.

Amoindris et poussés par leur public, les Kabyles sont rués vers le camp adverse pour remettre les pendules à l’heure en exerçant un pressing haut, mais c’était sans compter sur l’envie des gars de Bel-Abbès qui ont réussi à préserver admirablement leur précieux acquis jusqu’au sifflet final de l’arbitre international Mehdi Abid Charef. Une victoire amplement méritée pour une équipe qui entre de nouveau dans le panthéon de l’épreuve populaire.

Les deux clubs se sont déjà rencontrés une première fois en finale, lors de l’édition de 1991 remportée par l’USMBA sur le score de 2 à 0. La JSK n’a pas réussi ainsi à prendre sa revanche 27 ans plus tard.

Il s’agit du premier titre en tant qu’entraineur pour Chérif El-Ouezzani, qui compte déjà trois trophées en tant que joueur sous les couleurs du MC Oran (1985, 1986, 1996). De son côté, la malédiction de Dame Coupe se poursuit pour le coach kabyle Youcef Bouzidi, battu une première fois en finale en 2016 par le MC Alger (1-0) alors qu’il dirigeait la barre technique du NA Hussein-Dey.

Par ailleurs, en finale de la Coupe d’Algérie militaire, l’équipe du Commandement de la première Région militaire (RM) a remporté la 46e édition en s’imposant, en ouverture de la finale JSK-USMBA, devant son homologue de l’Ecole des techniques de l’intendance de Blida sur le score de 5-0 (mi-temps : 2-0).

Outre la Coupe d’Algérie militaire, la 1re RM a réussi également à remporter le championnat national, s’adjugeant ainsi le doublé de la saison 2017-2018. Grâce à cette consécration, la 1re Région militaire conserve son trophée remporté en finale 2016-2017 devant la 5e RM sur le score de 3-2.

  • Les derniers articles

close