Les demi-finalistes de la Coupe d’Angleterre font grise mine: Manchester United, Tottenham, Chelsea et Southampton tenteront samedi et dimanche de sauver des saisons, pas à la hauteur des attentes, voire catastrophiques à des degrés divers.
. Manchester United-Tottenham: un trophée pour exister
Ils ont été piteusement éliminés en huitièmes de finale de la Ligue des champions et largement dominés par Manchester City en championnat: Manchester United et Tottenham doivent maintenant montrer que leur saison n’a pas été vaine.
Manchester United, sorti piteusement par Séville en C1, enchaîne les résultats avec une irrégularité exaspérante.
José Mourinho a réclamé un “changement d’attitude” après la victoire jeudi contre Bournemouth (2-0), lors de laquelle il avait fait tourner son effectif.
Paul Pogba en avait profité pour livrer une jolie performance, mais sa titularisation pourrait tout simplement vouloir dire que le Portugais ne fait pas confiance au Français pour tenter d’aller chercher le seul trophée que peuvent encore gagner les “Red Devils” cette saison.
Pour les “Spurs”, la FA Cup serait le premier trophée de l’ère Mauricio Pochettino. Le technicien argentin a toutefois tenté de minimiser l’enjeu du rendez-vous de Wembley.
“Est-ce que ça va changer notre vie? Je ne crois pas”, a estimé le technicien, pour qui la Coupe ne représente pas un achèvement majeur.
“Si nous sommes capables de remporter la Premier League et la Ligue des champions, vous pourrez dire que l’équipe s’est améliorée et a atteint le niveau suivant. En attendant, gagner la FA Cup ou la Coupe de la Ligue, ce serait fantastique pour nos supporters, mais cela ne va pas faire passer le club à un autre niveau”, a-t-il asséné, alors que Tottenham a été sorti en huitièmes de finale de la C1 par la Juventus Turin.
. Chelsea-Southampton: un désastre peu importe le résultat
Pour eux, c’est encore pire. La campagne 2017-2018 conservera un goût amer.
Le champion 2017 Chelsea est complètement passé à côté de sa saison, dans les remous causés par la personnalité incandescente son entraîneur Antonio Conte, qui va sans doute quitter le club à la fin de la saison selon la presse britannique.
Les “Blues” végètent à la cinquième place de la Premier League, avec cinq points de retard sur les places qualificatives pour la C1. Quasi éliminé de la compétition-reine pour la deuxième fois en trois ans, ils auraient bien besoin de la FA Cup pour terminer leur saison sur une bonne note.
Il y a un peu d’espoir toutefois, les Londoniens ont enchaîné deux victoires de suite en championnat, montrant à chaque fois une certaine dose de caractère. Après avoir remonté deux buts contre Southampton dimanche (3-2), ils sont allés chercher un succès à Burnley jeudi (2-1).
Quant à Southampton, on touche le fond. Les “Saints” sont relégables, à cinq longueurs du maintien.
Le club de la côte sud n’y arrive plus. Mark Hughes a remplacé Mauricio Pellegrino en mars, mais le Gallois n’a pas redressé a barre. Southampton ne gagne toujours pas et semble se diriger tout droit vers la D2.
Programme des demi-finales de la FA Cup (en heures françaises):
Samedi
(18h15) Manchester United – Tottenham
Dimanche
(16h00) Chelsea – Southampton