C’est désormais officiel, la JS Kabylie jouera ce samedi soir (20h00) la finale de la Coupe de la Caf sans le flocage en caractères amazighs (tifinagh) des noms des joueurs sur les maillots. C’est le président du club, Chérif Mellal, qui l’a confirmé à partir de la capitale Béninoise Cotonou qui doit abriter la rencontre face aux marocains du Raja de Casablanca.
C’est la Confédération africaine de football (CAF) qui a émis des réserves quant à l’utilisation de caractères autres que latins sur les maillots. Dans la matinée de ce samedi, la direction de la JSK a diffusé un communiqué dans lequel elle a annoncé que « la réserve émise par la CAF sur quelques éléments du maillot a été vite levée », sans autre précision, ce qui a induit beaucoup de gens en erreur, déduisant que la JSK jouera avec les maillots floqués en tifinagh, comme lors des matches précédents.
Il n’en sera finalement rien, la direction de la JSK a préféré ne pas polémiquer pour ne pas déconcentrer les joueurs à quelques heures d’un rendez-vous important, explique Chérif Mellal. Les réserves de la Caf portaient sur l’inscription des noms des joueurs en tifinagh et le flocage de l’emblème amazigh. « Nous allons faire le nécessaire pour qu’à l’avenir on pourra jouer avec des maillots portant les noms en tifinagh et l’emblème amazigh », a indiqué le président du club.
Certaines voix ont ouvertement accusé « le lobby marocain » au sein de la CAF d’être derrière ces réserves pour déstabiliser l’équipe algérienne.
« Le lobby marocain panarabiste, très puissant à la CAF, fait recours à des méthodes extra-sportives pour battre l’équipe de la JSK, déterminée à revenir avec la coupe avec une huitième étoile sur le maillot », a écrit l’écrivain algérien Salim Chait sur les réseaux sociaux.
Aux tours précédents (quarts et demies) de la même compétition, la JSK avait évolué avec les mêmes symboles et il n’y a eu aucune réserve.