search-form-close
Coupe de la CAF : la JSK prend option sur la qualification en finale

Coupe de la CAF : la JSK prend option sur la qualification en finale

La JSK a effectué une excellente opération en s’imposant cet après-midi face au Coton Sport de Garoua (Cameroun) à Yaoundé par 2 buts à 1, en match aller des demi-finales de la Coupe de la CAF. Le match retour est prévu le 27 juin au stade du 5-Juillet d’Alger.

Ce sont les Camerounais qui ont ouvert le score par l’intermédiaire d’Araina à la 29’. Mais la JSK a égalisé au bon moment (45’) par Kerroum, après un premier but invalidé par la VAR en raison d’un hors-jeu de quelques centimètres.

| Lire aussi : Tiwizi, une valeur ancestrale au secours de la JSK

Le deuxième but de l’équipe algérienne a été marqué par P. Etame contre son camp à la 62’, suite à une contre-attaque rapidement menée par les Algériens. Suite à un centre en retrait, le défenseur camerounais a poussé le ballon dans ses propres filets, en voulant bien sûr dégager la balle.

La JSK a raté ensuite une magnifique occasion de tuer le match. Un attaquant kabyle s’est présenté seul devant le gardien adversaire qui a réussi à dévier le ballon en corner.

Après une première mi-temps terne, la JSK a bien maîtrisé la seconde période, en dépit d’un jeu agressif des Camerounais du Coton Sport. Les camarades du gardien Belbot ont réussi à prendre l’avantage au score, et à contrer toutes les attaques adverses.

Les poulains de Denis Lavagne ont amplement mérité la victoire. Ils ont juste joué et montré de belles choses. Ils ont su gérer leur avance jusqu’au coup de sifflet final.

C’est la troisième fois que les Canaris s’imposent face au même adversaire cette saison. En phase des poules, la JSK a gagné à Garoua (1-2) dans des conditions très difficiles, le match étant programmé à 14h en plein mois de ramadhan. Mais cela n’avait pas empêché les Algériens de revenir avec les trois points. À l’aller, les Kabyles l’avaient emporté à Tizi-Ouzou sur la plus petite des marges.

Pour cette demi-finale aller, la JSK s’est déplacée au Cameroun avec l’objectif de revenir avec un résultat qui n’hypothèquera pas ses chances de qualification et elle revient avec une victoire qui lui ouvre les grandes les portes de la finale.

L’équipe a le vent en poupe ces dernières semaines au vu de ce qu’elle a montré dans l’épreuve et en compétitions nationales, où elle est au pied du podium en championnat et qualifiée à la finale de la Coupe de la Ligue.

En Coupe de la CAF, elle a terminé premier de son groupe en phase des poules et éliminé les Tunisiens du CS Sfax en quarts. L’équipe se porte bien et se dirige tranquillement vers la quatrième finale de la Coupe de la Caf dans l’histoire du club.

Depuis le début de la saison, la JSK s’exprime mieux à l’extérieur qu’à domicile, que ce soit en compétition nationale ou africaine, ce qui doit inciter les joueurs et le coach à se montrer prudents pour le match retour.

L’enjeu pour la JSK est d’atteindre une autre finale de Coupe d’Afrique, la septième depuis 1981, et de renouer avec les victoires finales en Coupe de la CAF, près de vingt ans après son dernier titre.

Au début des années 2000, la JSK de feu Mohand Chérif Hannachi avait outrageusement dominé l’épreuve avec trois trophées consécutifs (2000, 2001 et 2002).

Ces trois titres s’ajoutent aux trois autres gagnés dans les années 1980 et 1990 (deux coupes des champions et une coupe des coupes), faisant du club l’un des plus titrés d’Afrique.

Si la JSK remporte le titre de cette année, ou même si elle atteint seulement la finale, ce serait un véritable exploit au vu de son démarrage poussif en championnat et surtout au vu de ses moyens financiers et de la valeur de son effectif.

Les joueurs de la JSK figurent parmi les moins payés du championnat et le club vit une crise financière aiguë depuis le début de la saison. Le concours des supporters en Algérie et en Europe à atténuer un tant soit peu les difficultés du club. C’est d’ailleurs l’Amicale des supporters de la JSK, créée il y a quelques mois en Europe, qui a pris en charge les frais du séjour de l’équipe au Cameroun. Mais le club devrait respirer avec les deux conventions signées juste avant le départ pour le Cameroun avec l’opérateur Mobilis.

  • Les derniers articles

close