L’USM Alger s’apprête à entrer dans le cercle très fermé des clubs algériens ayant remporté un titre africain.
Le club algérien a fait un très grand pas vers la consécration en coupe de la CAF en battant (1-2) ce dimanche 28 mai les Tanzaniens de Young Africans pour le compte de la manche aller de la finale de la compétition, jouée à Dar Es Salam (Tanzanie).
Le match retour est prévu le 3 juin prochain au stade du 5-Juillet d’Alger. Sauf grosse catastrophe, les joueurs de l’entraîneur Abdelhak Benchikha soulèveront le trophée pour la première fois dans l’histoire du club.
Comme l’a déclaré le coach de l’USM Alger à la fin du match, son équipe pouvait revenir avec un score plus lourd au vu du nombre d’occasions qu’elle s’est créé.
Mais les Algériens se sont contentés de deux buts inscrits par Mahious à la 32′ et Merili à six minutes de la fin du match. Les locaux avaient égalisé à la 82′ par Kalala.
Avec ce résultat, l’USM Alger fait un grand pas vers la victoire finale. Un exploit que même la grande équipe mise en place dans les années 1990 par le président Saïd Allik n’avait pas réussi.
L’USM Alger a remporté tous les titres possibles en Algérie, notamment huit championnats et autant de coupes d’Algérie, mais il manque toujours à sa vitrine un trophée international. Elle a failli l’obtenir en 2015 lorsqu’elle a atteint la finale de la Ligue des champions, mais elle a buté sur le TP Mazembe.
Le club a toutefois atteint le stade des demi-finales à plusieurs reprises. En 1997, il a raté de peu la qualification en finale en se faisant dépasser dans la phase des poules par les Marocains du Wydad de Casablanca à la différence de buts.
Seuls trois clubs algériens ont réussi à remporter des titres africains. Le patron incontesté dans ce registre est la JS Kabylie avec six trophées (deux coupes des clubs champions, une coupe des vainqueurs de coupe et trois coupes de la CAF d’affilée), suivie de l’Entente de Sétif et du Mouloudia d’Alger avec respectivement deux et une coupe des clubs champions devenue la champions League.
En coupe de la CAF, seule la JSK a été sacrée. Le club de Kabylie a remporté le trophée trois fois consécutivement en 2000, 2001 et 2002.