Soupçons de corruption, accusations d’atteinte aux droits de l’homme, appels au boycott : le Mondial 2022 a déjà commencé sur le terrain des polémiques bien avant celui du football.
Les campagnes anti – Qatar se sont multipliées ces derniers mois à l’approche du plus grand rendez – vous footballistique de la planète que le petit émirat du Golfe s’apprête à accueillir à partir du 20 novembre.
| Lire aussi : Riyad Mahrez raconte son pire moment avec l’équipe d’Algérie
De son côté, le Qatar dénonce des « fins racistes » derrière les campagnes menées contre sa Coupe du monde.
| Lire aussi : Mondial 2022 : la présence de Benzema au Qatar compromise ?
Le président de la FIFA Gianni Infantino a appelé dans une lettre adressée aux 32 fédérations participant au Mondial 2022 dont le contenu a été révélé par Sky News à “se concentrer sur le football.”
| Lire aussi : Coupe du monde au Qatar : « racisme » ou critiques fondées ?
Une campagne de piratage de grande ampleur
Mais l’appel n’a pas permis d’éteindre le feu de la polémique alors qu’une nouvelle affaire vient d’éclater. Le journal anglais Sunday Times a publié ce dimanche une enquête choc sur une campagne de piratage informatique de grande envergure pour protéger la réputation du Qatar dans l’organisation de la Coupe du monde, rapporte l’Equipe.
| Lire aussi : Ajaccio – Strasbourg : le match fou de Youcef Belaili – Vidéo
Des personnalités dont des avocats, des journalistes et des politiciens ayant eu des positions critiques envers le Qatar sont ciblées par les hackers engagés.
Cette attaque de grande envergure a visé le journaliste du Sunday Times Jonathan Calvert qui avait enquêté sur les « manœuvres de corruption » entreprises par le Qatar en 2010, selon la même source.
La sénatrice française Nathalie Goulet qui avait exprimé une position hostile au pays du Golfe l’accusant ouvertement de financer le terrorisme islamiste a également été espionnée, toujours selon le même média.
| Lire aussi : Le Qatar a-t-il fait don d’un stade de 90.000 places à l’Algérie ?
Pour avoir déposé une plainte au conseil des droits de l’homme à l’ONU contre le Qatar, l’avocat américain Mark Somos a lui aussi été ciblé.
Michel Platini, pourtant grand défenseur de la candidature qatarie, a lui été visé juste avant sa comparution devant la justice française dans le cadre d’une enquête sur la corruption dans l’attribution du mondial 2022.
Ce dernier a réagi dans un communiqué se disant « profondément touché ». L’ancienne légende des Bleus entend saisir la justice pour « violation manifeste et crapuleuse de sa vie privée »
D’ex agents des services britanniques dans le coup
Tout a commencé en 2019 selon les données révélées par The Sunday Times. L’opération de piratage en ligne aurait été menée par des hackers indiens.
Ces derniers auraient piraté les boîtes mail d’une cinquantaine de personnalités. D’anciens officiers du renseignement britannique, travaillant pour le secteur privé, auraient joué le rôle d’intermédiaires dans cette affaire entre les commanditaires et les hackers.
Le gouvernement qatari a nié toute implication dans ce scandale dans une réponse de ses avocats interrogés par The Sunday Times.
Décidément, les polémiques ne sont pas près de s’estomper. L’édition 2022 de la coupe du monde sera certainement la plus controversée de l’histoire du football.