La JS Saoura s’est qualifiée ce dimanche 23 décembre pour la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique de football, alors que l’USM Bel-Abbès a connu la désillusion en se faisant éliminer sans gloire en Coupe de la Confédération africaine (CAF).
Vainqueur en match aller (2-0) à Béchar, la JSS a tenu bon en déplacement en dépit de sa défaite face aux Marocains de l’IR Tanger (1-0), en 16es de finale (retour) de la prestigieuse épreuve continentale.
En première période, les joueurs de l’entraîneur Nabil Neghiz ont pu gérer les débats à leur avantage, notamment sur le plan défensif et grâce aux arrêts décisifs du gardien de but Abderraouf Natèche, face à une équipe qui cherchait à renverser la vapeur devant son public.
Après la pause, la JSS a été surprise d’entrée par El-Ouadi (47e) qui venait juste d’effectuer son apparition sur le terrain, aidé par une sortie hasardeuse de Natèche. Complètement déchaînés, les Marocains se sont rués vers le camp algérien dans l’espoir de marquer le deuxième but, mais leurs tentatives n’ont pas été fructueuses.
La formation de la Saoura a dû terminer la partie en infériorité numérique suite à l’expulsion du milieu de terrain Adel Bouchiba à la 75e minute.
Le club phare de Béchar rejoint ainsi à la phase de poules le CS Constantine, qualifié samedi avec brio grâce à son éclatante victoire décrochée à Kampala face aux Ougandais de Vipers SC (2-0). Adel Djabout (65e) et Walid Bencherifa ont offert aux siens une qualification historique. Lors de la première manche, le champion d’Algérie sortant s’était imposé à Constantine (1-0).
En coupe de la Confédération, l’USM Bel-Abbès n’a pas résisté au Nigeria face à Enugu Rangers en s’inclinant (2-0). Les gars de la « Mekerra » ont été cueillis à froid dès la 3e minute de jeu sur un but de Bright Silas, le même joueur a récidivé peu avant la mi-temps (44e) pour faire le break et signer le doublé.
Le détenteur de la Coupe d’Algérie paye ainsi cash les fais d’une crise financière sans précédant, poussant certains cadors à l’image de Zouari, Bellahouel et le capitaine Khali à boycotter ce rendez-vous africain.
L’Algérie ne compte désormais qu’un seul représentant en Coupe de la CAF, au lendemain de la qualification miraculeuse du NA Husseïn-Dey aux 16es de finale (bis) aux dépens des Zambiens de Green Eagles (2-1) au stade du 5-Juillet. Tenus en échec jusqu’au temps additionnel, les « Sang et Or » se sont remis à leur buteur providentiel Ahmed Gasmi, auteur d’un but dans les ultimes secondes de la partie.
Le CSC, la JSS, et le NAHD seront fixés sur leurs prochains adversaires vendredi prochain, à l’occasion du tirage au sort prévu au siège de la CAF au Caire (Égypte).