Sport

Coupes africaines : les clubs algériens pour un tir groupé réussi

Les clubs algériens, engagés dans les deux compétitions africaines de football, auront à cœur, dès ce samedi, de poursuivre leur aventure en Ligue des champions et la coupe de la Confédération africaine (CAF), à l’occasion des 16es de finale (retour).

La mission des uns et des autres s’annonce cette fois-ci relativement compliquée au vu du calibre des adversaires.

Dans la prestigieuse Ligue des champions, le CS Constantine, vainqueur à domicile lors de la première manche (1-0) face aux Ougandais de Vipers SC, sera mis à rude épreuve, à Kampala, face à un adversaire qui va bénéficier des avantages du terrain et du public.

Selon le directeur général sportif du club Tarek Arama, cité par la radio nationale, le club de Cirta a été fortement intimidé par les Ougandais dès leur arrivée à Kampala, une manière de déstabiliser les joueurs du nouvel entraîneur français Denis Lavagne, d’où la complexité de la tâche qu’attend les Constantinois.

En revanche, le second représentant algérien dans cette épreuve la JS Saoura, abordera son rendez-vous face aux Marocains de l’IR Tanger en toute sérénité, lui qui partira avantagé grâce à son succès net sans bavure, réalisé à Béchar, en match aller (2-0).

Les coéquipiers du buteur maison Mustapha Djallit devront tout de même rester prudents face au champion du Maroc en titre, qui va chercher à renverser la vapeur dans son antre du Grand stade de Tanger pour pouvoir faire partie des 16 meilleurs clubs du continent.

En coupe de la CAF, l’USM Bel-Abbès, toujours confrontée à une crise interne sans précédent, partira dans l’inconnu pour affronter en déplacement les Nigérians d’Enugu Rangers, une semaine après avoir été tenue en échec à la maison (0-0). Une mission très compliquée pour les gars de la « Mekerra » d’autant que le détenteur de la Coupe d’Algérie sera encore une fois privé de plusieurs cadors, contestant le non payement de leur arriérées.

Le NA Husseïn-Dey, l’autre équipe algérienne en lice dans cette compétition, semble bien parti pour arracher sa qualification aux dépens des Zambiens de Green Eagles. Les « Sang et Or », auteurs d’un match nul à Lusaka en match aller (0-0), se présentent nettement favoris pour terminer le boulot au stade olympique du 5-juillet et du coup passer pour les 16es de finale (bis).

Programme des rencontres :

Ligue des champions :

Samedi 22 décembre :

Vipers SC (Ouganda) – CS Constantine (14H00)

Dimanche 23 décembre :

IR Tanger (Maroc) – JS Saoura (16h00)

Coupe de la CAF :

Samedi 22 décembre :

Stade du 5-juillet : NA Husseïn-Dey – Green Eagles (Zambie) (17h45)

Dimanche 23 décembre :

Enugu Rangers (Nigeria) – USM Bel-Abbès (16h00)

Les plus lus