search-form-close
Coupes africaines : l’USMBA déroule, le CSC accroché, la JSS et le NAHD assurent l’essentiel

Coupes africaines : l’USMBA déroule, le CSC accroché, la JSS et le NAHD assurent l’essentiel

Les quatre clubs algériens engagés dans les deux compétitions africaines interclubs de football 2018-2019 : le CS Constantine, la JS Saoura, l’USM Bel-Abbès et le NA Husseïn-Dey, ont connu ce mardi des fortunes diverses à domicile, en tour préliminaire (aller) de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaine (CAF).

En Ligue des champions, le CS Constantine a été tenu en échec, à la surprise générale, dans son antre de Chahid-Hamlaoui face à la modeste équipe gambienne de Gamtel (0-0). Les Constantinois, bouillants, ont éprouvé des difficultés face à une équipe gambienne qui s’est en est plutôt bien tirée, et dont la défense a bien veillé au grain face aux quelques occasions procurées par les coéquipiers de Sid Ali Laâmri.

Le champion d’Algérie 2018 doit sortir le grand jeu le 4 décembre prochain à Banjul lors de la seconde manche pour espérer poursuivre son aventure dans cette prestigieuse épreuve.

Toujours en C1, la JS Saoura a disposé dans son chaudron du 20-Août-1955 des Ivoiriens du Sporting Club Gagnoa (2-0). Les locaux ont ouvert la marque par Hamia (11e) sur penalty, avant de se mettre à l’abri en seconde période grâce à Boulaouidet (49e), toujours sur penalty. Une victoire relativement rassurante pour le club cher au président Mohamed Zerouati avant le match retour prévu mardi 4 décembre à Gagnoa.

Il s’agit de la deuxième participation des gars de Béchar dans cette épreuve, après celle de 2017 marquée par une élimination dès le tour préliminaire face aux Nigérians d’Enugu Rangers (aller : 1-1 à Béchar, retour : 0-0 à Enugu).

Coupe de la CAF : sérieuse option pour l’USMBA, le NAHD assure l’essentiel

En Coupe de la Confédération (CAF), l’USM Bel-Abbès a pratiquement assuré sa qualification au prochain tour, en laminant au stade du 24-Février-1956 la formation libérienne de Liscr FC (4-0). Les joueurs de l’entraîneur Youcef Bouzidi ont ouvert le score à la 23e minute grâce à Bellahouel sur penalty.

Après la pause, les coéquipiers du capitaine Zakaria Khali ont de nouveau pêché inexplicablement devant les buts adverses, avant de dérouler dans le dernier quart d’heure. L’USMBA est parvenue à corser l’addition à la 75e minute par l’entremise de Seguer. Ce dernier a récidivé pour signer le doublé (86e) avant que le défenseur Lamara ne donne plus d’ampleur à la victoire dans le temps additionnel (90e+1). Un succès assez confortable qui devrait permettre au détenteur de la Coupe d’Algérie 2018 d’aborder la seconde manche, prévue le 4 ou 5 décembre prochain à Monrovia, en toute sérénité.

Rappelons que l’USMBA renoue avec les compétitions africaines, 26 ans après sa dernière et unique participation en Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes (1992).

L’autre représentant algérien dans cette compétition, le NA Husseïn-Dey s’est imposé face au club congolais des Diables Noirs (2-0), en match disputé au stade olympique du 5-Juillet. Comme il fallait s’y attendre, le Nasria a dominé son adversaire dès les premières minutes de la partie, ce qui lui a permis de trouver la faille à la 20e minute grâce à son capitaine Gasmi sur une passe de Khacef. En seconde période, le Nasria a réussi à faire le break par l’entremise du rentrant Mouaki (54e). Les joueurs de l’entraîneur Mohamed Lacet auraient pu s’imposer sur un score plus large.

La CAF a innové dès cette nouvelle édition des deux épreuves continentales, en s’alignant avec le calendrier européen. La Ligue des champions et la Coupe de la CAF débutent exceptionnellement ce mois de novembre pour se terminer en mai ou juin 2019, avant de changer de cycle dès l’édition 2019-2020 (tour préliminaire en septembre 2019, finale en mai 2020).

  • Les derniers articles

close