Les éléments de la Gendarmerie nationale ont mené une opération spectaculaire armée, avec des échanges de coups de feu, pour l’arrestation d’un baron de drogue, au niveau de la commune Bab El Assa, dans la wilaya de Tlemcen, non loin de la frontière algéro-marocaine.
L’opération s’inscrit dans « le cadre de lutte contre la criminalité organisée et grâce à l’exploitation efficiente de renseignements », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), rendu public ce samedi 29 mars.
Un gendarme blessé lors d’échange de tirs avec le baron de drogue
Jeudi 27 mars, des éléments d’un détachement de la Gendarmerie nationale ont encerclé un domicile, sis dans le village Slam, dans la commune de Bab El Assa (Tlemcen), où se trouvait un baron de drogue recherché par la justice et faisant l’objet de plusieurs mandats d’arrêt dans plusieurs affaires.
Il s’agit, selon le MDN, du dénommé Malou Imam. En compagnie de son frère dans l’habitation encerclée par les gendarmes, ce dealer a ouvert le feu sur les membres du détachement, causant des blessures à un officier de la Gendarmerie.
Ce dernier a été évacué en urgence à l’hôpital de Maghnia pour recevoir les premiers soins, avant d’être transféré à l’hôpital militaire universitaire d’Oran, dans la 2e Région militaire, ajoute la même source.
Entre temps, le baron de drogue recherché a tenté de s’enfuir à bord d’une voiture Renault-25 en compagnie de deux autres personnes, ce qui a poussé les éléments de la Gendarmerie à tirer sur le véhicule pour les neutraliser.
Les deux complices ont été tués, mais le baron a réussi à s’échapper
Les deux complices, « à savoir Ghattas Mohamed et Namraoui Mohamed » ont été mortellement touchés. Mais le baron de drogue visé par cette opération a réussi à s’enfuir.
« Les gendarmes ont ensuite pris d’assaut l’habitation et ont pu mettre la main sur le frère du baron de drogue, Malou Elias, qui a été légèrement blessé », précise encore le ministère de la Défense nationale dans le récit des faits.
À l’issue de cette impressionnante opération anti-drogue, les éléments du détachement de la Gendarmerie ont récupéré un pistolet automatique de type Star, un véhicule utilitaire, quatorze téléphones portables, une machine à compter les billets de banque et d’autres objets.
« Cette opération de qualité réitère, encore une fois, le professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos forces armées déployées le long de nos frontières dans leur lutte contre toutes les formes de la criminalité organisée, notamment en ce mois sacré du Ramadan », conclut le MDN dans son communiqué.