Le trafic internet n’est toujours pas totalement rétabli en Algérie. Dans un communiqué diffusé en fin de journée via l’agence officielle, Algérie Télécom annonce avoir localisé « la partie submergée du câble SMW4 ».
| LIRE AUSSI : Le trafic internet sera interrompu vendredi
« En ce moment, le navire câblier procède à la phase la plus complexe et sensible consistant à sortir le câble des fonds marins et le brancher à la nouvelle ligne », ajoute le communiqué. Algérie Télécom ne fournit aucun délai pour la fin des travaux.
Selon Algérie Télécom, les ingénieurs de l’opérateur “œuvrent à optimiser le trafic sur le réseau afin de minimiser les répercussions de cette opération sur les utilisateurs”, relevant que “la totalité de la bande passante internationale acheminée à travers le câble SMW4 est hors d’usage, soit 630 Gbps, laissant le réseau alimenté par les seuls 80 Gbps fournis par le câble reliant Alger à Palma (ALPAL)”.
« Plusieurs mesures ont été prises, à commencer par l’activation d’une capacité de 40 Gbps à travers le câble reliant Annaba à Bizerte en Tunisie, objet de la convention initiée en octobre 2015, et prévue spécialement pour ce type de situation”.
Dans ce contexte, “le trafic des clients professionnels du secteur économique est priorisé, tout en garantissant pour les clients résidentiels la consultation des pages web et l’échange des emails à hauteur de la capacité disponible. Le reste des services sont bloqués, notamment la vidéo”, souligne Algérie Télécom, ajoutant que “tous les sites web hébergés en Algérie, y compris les serveurs cache Google, sont accessibles”. Selon les clients, l’accès aux réseaux sociaux est également restreint.