Les épreuves du Bac 2021 ont commencé dimanche 20 juin, sur fond d’inquiétude sur la résurgence du phénomène de la fraude qui affecte ces dernières années cet examen qui ouvre les portes des études supérieures aux lauréats.
Sans surprise, et comme depuis plus de cinq ans, les autorités ont procédé à des coupures d’internet pour lutter contre la triche et la diffusion des sujets sur les réseaux sociaux.
| Lire aussi : Zebdi : « Pourquoi couper Internet quand il y a d’autres alternatives ? »
De 08h00 à 17h00, l’Algérie est quasiment déconnectée du réseau internet, avec des coupures totales au début des épreuves dans la matinée, et l’après-midi, et de fortes perturbations le reste de la journée. Il faut attendre 17h00 pour le retour total de la connexion.
« Restriction de l’accès à certains réseaux pour une durée déterminée »
Ces coupures n’ont pas été annoncées, ni par le gouvernement ni par les opérateurs de téléphonie fixe et mobile. Ce mardi, au troisième jour des examens, Algérie Télécom a finalement rompu le silence, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. L’opérateur public, monopole de l’internet ADSL, évoque une « restriction de l’accès à certains réseaux pour une durée déterminée ».
Algérie Télécom explique, qu’à l’instar des autres opérateurs, elle « veille à accompagner le déroulement des examens du baccalauréat afin de contribuer au succès de la session 2021 et de lui assurer plus de crédibilité et d’intégrité ».
Cette mesure de restriction « exclut toute coupure délibérée d’Internet », assure Algérie Télécom, en ajoutant qu’elle se « limite à l’accès à certains réseaux par lesquels le contenu est partagé, ce n’est que pendant la première moitié du délai attribué à chaque test. » L’opérateur public de téléphonie fixe et unique fournisseur d’internet ADSL ne détaille pas les réseaux touchés par ces « restrictions » qui affectent pourtant et considérablement le fonctionnement de l’économie algérienne.
Pour conclure, Algérie Telecom affirme qu’elle « reste à la disposition de ses clients et veille à prendre en charge toutes leurs préoccupations tout en veillant à intervenir dans les plus brefs délais en cas de troubles sur le réseau ».