Le ministre de l’Énergie Mustapha Guitouni a commenté ce lundi les événements d’Ouargla pendant lesquels les habitants de la ville ont protesté, depuis quelques jours, contre les coupures d’électricité, expliquant qu’il ne comprenait pas ces événements.
Le ministre a imputé ces coupures de courant au « tirage qui se fait sur les câbles en même temps », expliquant que les coupures sont normales car, selon lui « on a dépassé les 50°C ».
Les coupures ne sont pas de la faute de la Sonelgaz qui « est là », selon M. Guitouni qui a indiqué que « les dépannages se font » et que « les gens travaillent 24 heures sur 24 ».
« Je suis tenu au courant de ce qui se passe, il n’y a pas de problème particulier », a également déclaré le ministre qui a nié la survenue de coupures de courant ayant duré plus de trois heures.
« C’est comme ça, il fait chaud, il fait chaud, c’est des conditions climatiques, personne ne peut contrôler les conditions climatiques », a déclaré Mustapha Guitouni, comparant la situation actuelle au Sud à celle provoquée par les feux de forêt qui ont été « une grande catastrophe pour le pays » et pendant lesquels il n’y a pas eu de coupure de courant ayant duré plus d’un jour, selon lui.