La ville de Bejaia est confrontée depuis quelques jours à des coupures fréquentes d’eau potable. Selon l’Algérienne des eaux (ADE), deux « incidents majeurs » sont à l’origine de cette situation.
« Le premier incident, survenu le 25 janvier concernait une casse sur la conduite de DN 1000, qui transporte l’eau à partir du Barrage de Tichy Haf, pour desservir le couloir Akbou vers Bejaia, par une entreprise tierce. Ceci a provoqué la rupture de l’alimentation en eau potable au niveau de deux communes de la wilaya : Oued Ghir et la ville de Bejaia », précise l’ADE dans un communiqué, publié ce dimanche 3 février.
Après des travaux de réparation retardée de « 72 heures » à cause du « refus du propriétaire du parc de matériaux de construction de collaborer avec les services de l’ADE », la conduite a été réparée et « l’alimentation en eau potable a repris le 28 janvier dans les deux communes précitées », selon la même source.
L’ADE, qui ne précise pas les raisons de la casse de la première conduite, elle assure que le deuxième incident est « indépendant de sa volonté ». Ce dernier est « survenu simultanément, suite aux pluies diluviennes et la crue d’el oued Aguerioune, provoquant une turbidité trop élevée des eaux de la Source bleue, ne permettant pas l’alimentation en eau potable de la population à compter de janvier, conjuguée à la rupture de la conduite d’eau potable DN 700 le 25 janvier, -qui transporte, l’eau potable sur une distance de 18 Km alimentant une grande partie de la commune de Bejaia-. »
L’ADE ajoute que « le niveau de la remontée des eaux d’El oued Aguerioune, empêche, jusqu’à cette heure toute intervention des équipes, et ce jusqu’à la décrue. » Elle précise que « l’alimentation en eau potable, actuellement est assurée une fois tous les deux jours avec une fréquence de 8h avec un renforcement d’un dispositif d’appoint par citernage qui a été mis en place (Huit camions citernes ont été mobilisés) ».