Le parquet a requis quatre ans de prison ferme et 50 000 DA d’amende contre le journaliste Khaled Drareni et les militants Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche, jugés en appel ce mercredi 8 septembre devant la Cour d’Alger.
En première instance, devant le tribunal de Sidi M’hamed, Drareni avait écopé d’une peine de trois ans de prison ferme tandis que Hamitouche et Benlarbi avaient été condamnés à deux ans de prison dont quatre mois fermes.
Le journaliste Khaled Drareni est en détention depuis plus de cinq mois. Hamitocuhe et Benlarbi ont comparu libres.
Khaled Drareni avait été arrêté le 7 mars dernier alors qu’il couvrait une marche populaire à Alger. Benlarbi et Hamitouche avaient été interpellés le même jour. Après avoir été incarcérés, ils ont été remis en liberté le 2 juillet. Ce n’est pas le cas de Khaled Drareni. Le journaliste avait été dans un premier temps placé sous contrôle judiciaire puis incarcéré fin mars. Il est, depuis, maintenu en détention.
Le 10 août, le tribunal de Sidi Mhamed a condamné Khaled Drareni à trois ans de prison ferme. Une condamnation qui a déclenché un élan de solidarité en Algérie et à l’étranger. Hier lundi 7 septembre, trois rassemblements de soutien ont eu lieu à Alger, Paris et Tunis pour exiger sa libération.
Une pétition lancée au lendemain de sa condamnation a récolté plus de 2000 signatures dont 8 moudjahidine et plus de 300 journalistes et éditeurs.