Politique

Cour d’Alger : le militant Slimane Hamitouche relaxé

L’affaire de Slimane Hamitouche vient de connaître son épilogue. Le militant du Hirak a été relaxé en appel par la Cour d’Alger. Le verdict a été rendu jeudi 2 décembre, rapporte ce lundi le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Slimane Hamitouche a été mis sous mandat de dépôt  le 12 mai dernier et condamné le 24 du même mois à une année de prison ferme pour « attroupement et incitation à attroupement ». Son procès en appel a eu lieu le 18 novembre dernier.

L’activiste est poursuivi également dans l’affaire du journaliste Khaled Drareni, ainsi que le militant Samir Benlarbi.

Arrêtés le 7 mars 2020 au cours d’une marche à Alger, Hamitouche et Benlarbi ont été remis en liberté en juillet de la même année, tandis que Khaled Drareni était maintenu en détention.

En première instance, en août 2020,  le journaliste a écopé de 3 ans de prison ferme et les deux militants de 2 ans de prison, dont quatre mois ferme.

En appel, en septembre 2020, Drareni a été condamné à 2 ans de prison ferme et Benlarbi et Hamitouche à 4 mois fermes. Le procès après cassation devait se tenir jeudi 2 décembre mais il a été reporté.

Les plus lus