La Cour d’Alger a reporté au 20 décembre le procès en appel de l’homme d’affaires Ali Haddad à la demande la défense de l’accusé et en raison de l’absence de certains accusés dans la même affaire, rapporte ce dimanche l’ENTV.
Ali Haddad, ex-président du FCE, avait été condamné le 1er juillet dernier par le tribunal de Sidi M’hamed à 18 ans de prison ferme et une amende de huit millions de dinars ainsi que la saisie de ses biens.
Ses frères Omar, Meziane, Sofiane et Mohamed avaient été condamnés à 4 ans de prison et 8 millions de dinars chacun avec saisie de leurs biens.
Poursuivis dans la même affaire, les deux anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal ont écopé chacun de 12 ans de prison ferme et 1 millions dinars d’amende.
Outre Sellal et Ouyahia, huit ex-ministres ont été condamnés dans cette affaire à différentes peines de prison : Abdelkader Kadi 5 ans et 500 000 dinars d’amende, Boudjemaâ Talai et Amara Benyounès 3 ans et 500 000 DA, Abdelghani Zaâlane 3 ans, Amar Ghoul 10 ans de prison ferme, Mahdjoub Bedda et Youcef Yousfi 2 ans et enfin 20 ans de prison par contumace pour Abdeslam Bouchouareb, en fuite.
Les mis en cause étaient poursuivis pour blanchiment d’argent, pressions sur des fonctionnaires afin d’obtenir d’indus avantages, corruption de fonctionnaires et financement occulte de campagne électorale.
Les chefs d’accusation concernent plusieurs grands projets d’infrastructures publiques qui étaient au centre de cette affaire, dont l’autoroute Boudouaou-Zéralda, la pénétrante de l’aéroport international d’Alger, l’autoroute Est-ouest…
Début août, Ali Haddad qui était incarcéré à El Harrach, a été transféré à la prison de Tazoult (ex-Lambèse) dans la wilaya de Batna, alors que Ouyahia a été transféré mardi 25 août de la prison de Koléa vers celle de Abadla à 90 Km au sud de Béchar.