search-form-close
Coût du Hadj 2022 : le geste de Tebboune aux candidats algériens

Coût du Hadj 2022 : le geste de Tebboune aux candidats algériens

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a présidé ce dimanche 5 juin une réunion du Conseil des ministres durant laquelle il a répondu favorablement aux demandes de réduction du coût du Hadj 2022.

Le chef de l’Etat a décidé d’accorder aux candidats algériens une réduction de 100.000 dinars sur le coût total du pèlerinage de cette année, selon un communiqué du Conseil des ministres publié à l’issue de cette réunion. Ce coût a été fixé initialement à 856100 dinars, soit une hausse de 300.000 dinars par rapport à 2019. En 2020 et en 2021, les campagnes du Hadj ont été suspendues par l’Arabie saoudite à cause de la pandémie de Covid-19.

« La préoccupation de nos fidèles pèlerins, liée au coût élevé du Hadj, pour cette année, en raison de la situation économique mondiale, a été abordée. Le Conseil des ministres a accepté de subventionner le billet de voyage des pèlerins vers la Sainte Bekaa, en accordant une remise de 100 000 dinars. Le président a donné des instructions au ministre des Transports pour indemniser les pèlerins, qui ont payé le prix du billet, dans le cadre du coût total du hadj », a précisé la Présidence de la République dans le communiqué.

La Fédération algérienne des consommateurs (FAC) avait demandé au président de la République de faire un geste en faveur des candidats algériens au pèlerinage aux Lieux-saints de l’Islam, en réduisant le billet d’avion de 50.000 dinars à 150.000 dinars. Elle a également suggéré que l’Etat prenne en charge les frais d’hébergement et de transport des futurs hadjis en Arabie saoudite. L’augmentation conséquente du coût du hadj 2022 survient dans un contexte de hausse générale des prix des produits de consommation en Algérie.

  • Les derniers articles

close