L’Algérie fait face à une recrudescence inquiétante des cas de covid-19, avec plus de 1.200 nouvelles infections par jour en moyenne depuis vendredi dernier.
Cette flambée a mis le système de santé à rude épreuve avec des hôpitaux saturés, et provoqué une pénurie d’oxygène, un produit vital pour le traitement des patients covid-19. Les soignants ont tiré la sonnette d’alarme à maintes reprises, sur le manque d’oxygène.
Ce jeudi, le ministre de l’Industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed a donné les raisons de la pénurie de ce produit.
Un problème de transport
L’Algérie produit désormais près de 430.000 litres d’oxygène liquide par jour, contre 120.000 litres en 2019, a-t-il dit dans une déclaration à la Radio algérienne.
Cette production permet de « prendre en charge des dizaines de milliers de malades », selon lui, en soulignant toutefois qu’il « ne s’agit pas simplement de produire cet oxygène ». « Il faut le transporter aussi avec un pays continent, et contenter tout le monde », a-t-il ajouté, en pointant le problème du transport.
M. Benbahmed a indiqué qu’une cellule a été installée au niveau du Premier ministère pour gérer les problèmes liés à la production et au transport de l’oxygène.