Alors que la décrue de l’épidémie de la covid-19 se confirme de jour en jour en Algérie, avec moins de 100 cas de contaminations enregistrés en 24 heures, le ministre de la santé, a tenu à mettre en garde contre l’éventualité d’une 4e vague.
Pour le ministre, il est important de rappeler que le Covid-19 est toujours en circulation en Algérie. Prenant en exemple des personnalités décédées des suites de complications liées à la covid, le Pr Benbouzid a cité Karim Boussalem , Slimane Bakhlili, Hamdi Benani, Said Hilmi.
| Lire aussi : Immunité vaccin covid, 3e dose, 4e vague : les réponses de Benbouzid
« Toutes ces personnalités sont décédées du Covid-19 », a rappelé le ministre de la Santé en mettant en garde les Algériens : « Le covid n’est pas parti“.
Le ministre de la Santé s’exprimait lors d’une cérémonie organisée à l’Agence nationale de sang (ANS) à l’occasion de la journée nationale des donneurs de sang.
« Le covid n’est pas parti »
Revenant sur la situation épidémiologique qui s’est stabilisée en Algérie ces derniers jours, le ministre de la Santé a prévenu : “Après la première décrue, nous avons enregistré une nouvelle vague. Il en est de même pour la deuxième décrue. Je ne dis pas qu’il y aura une nouvelle vague, mais je dois prendre mes responsabilités”. Pour Abderrahmane Benbouzid, l’éventualité d’une quatrième vague de Covid-19 en Algérie « n’est pas à exclure. »
L’Algérie a été frappée par une troisième vague particulièrement sévère l’été dernier.
Pour éviter une recrudescence des cas de contamination, le ministre de la Santé a par ailleurs rappelé l’importance de la vaccination contre le Covid-19. « Avant nous n’avions pas les quantités de vaccins nécessaires. Aujourd’hui, c’est le contraire. Les wilayas nous demandent de ne pas leur envoyer de vaccins pour ne pas gaspiller”, a-t-il dit.
Selon le ministre de la Santé, 10,7 millions d’Algériens ont été vaccinés contre le Covid-19, dont 4,7 millions ont reçu les deux doses nécessaires pour atteindre l’immunité totale, et six millions ont reçu une seule dose. Parmi ces derniers, certains ont renoncé à compléter leur schéma vaccinal, selon le ministre.