Après plusieurs mois d’accalmie, le nombre de contaminations au Covid-19 en Algérie est reparti à la hausse ces derniers jours. Mardi 12 juillet, 29 nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été recensés en 24 heures en Algérie.
Le président de la Société algérienne d’immunologie, le Pr Kamel Djenouhat, explique ce rebond épidémique par la propagation d’un nouveau sous-variant d’Omicron en Algérie.
Selon lui, le variant BA.5 gagne actuellement du terrain en Algérie. « Nous constatons un petit rebond depuis une vingtaine de jours. Le BA.5 circule actuellement en Algérie », a-t-il dit ce mercredi dans une déclaration à TSA.
Symptômes, contagiosité, efficacité des vaccins : ce que l’on sait du sous variant BA.5
Quand a-t-il été détecté ?
Le sous-variant BA.5 a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud, au début du mois d’avril dernier. Très rapidement, il s’est propagé en Europe, provoquant notamment une importante vague de contaminations au Portugal au mois de mai.
Le BA.5 se distingue des autres variants par la présence d’une mutation « L452R ». Une mutation associée à la transmissibilité accrue du variant Delta.
Quels sont les symptômes d’une infection au BA.5 ?
Les symptômes d’une infection au BA.5 rappellent davantage ceux d’une infection au variants Delta et Alpha, que ceux d’une infection aux variants BA.1 ou BA.2
Selon l’Agence française de santé publique, les principaux symptômes d’une contamination au BA.5 sont une asthénie (fatigue) inhabituelle, une toux, de la fièvre des céphalées et un écoulement nasal.
La même agence précise que « la probabilité de présenter une anosmie (perte de l’odorat) et agueusie (perte de goût), mais aussi nausées, vomissements et diarrhée était plus élevée », lors d’une infection au BA.5 que d’une contamination au variant BA.1.
La durée moyenne de ces symptômes est d’environ une semaine. Certains signes cliniques peuvent toutefois mettre jusqu’à dix jours pour disparaître.
Est-il plus contagieux que les précédentes lignées d’Omicron ?
Le BA.5 affiche des taux de contagiosité plus élevés que les précédentes lignées d’Omicron. La mutation L452R que porte sa protéine Spike (qui permet au virus de pénétrer dans les cellules) serait responsable de sa forte contagiosité. Comparé au variant BA.2, le BA.5 serait 20 % plus contagieux.
Le BA.5 est-il plus virulent que les autres sous-variants ?
Bien que le BA.5 soit plus contagieux que les précédents sous-variants d’Omicron, il ne serait pas plus virulent. Les études menées à ce jour ne font pas état d’une sévérité accrue comparé aux autres lignées d’Omicron.
Les vaccins anti-Covid sont-ils efficaces contre le BA.5 ?
Selon de nombreuses études, les derniers sous variants d’Omicron, dont le BA.5, ont un échappement immunitaire beaucoup plus important que les lignées précédentes du virus. Ils échapperaient donc plus facilement à la protection des anticorps naturels acquis par la vaccination ou par une infection naturelle
De nombreuses firmes pharmaceutiques, à commencer par Pfizer et Moderna, travaillent actuellement sur l’élaboration de vaccins adaptés aux dernières mutations du virus.