search-form-close
Covid-19 : deux cas du variant britannique détectés en Algérie

Covid-19 : deux cas du variant britannique détectés en Algérie

Le variant britannique du Covid-19 arrive en Algérie. Deux souches mutantes ont été découvertes à Alger, annonce ce jeudi l’Institut Pasteur d’Algérie, contredisant les déclarations faites dans la matinée par le ministre de la Santé.

 Le Pr Abderrahmane Benbouzid a nié la détection de cas du variant britannique, indiquant que les symptômes de cette mutation n’ont pas été constatés. Il s’exprimait  à Alger au cours d’une conférence sur la stratégie algérienne de lutte contre la pandémie de Covid-19.

À 21h00, l’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé la nouvelle dans un communiqué. « L’Institut Pasteur d’Algérie a détecté sur des PCR positives, datées du 19 février 2021, deux variants britanniques portant les mutations N501Y et D164G avec délétion des positions 69-79 qui sont des signatures génétiques de ce variant (Détecté pour la première fois le 20 septembre 2020 dans la ville de Kent en Grande-Bretagne) », a précisé l’IPA dans un communiqué.

L’Institut Pasteur d’Algérie ajoute que « ces deux souches mutantes ont été détectées chez un membre du personnel de santé de l’EHS de Psychiatrie de Chéraga (Isolé actuellement) et chez un immigré retournant de France pour l’enterrement de son père. »

| Lire aussi : Menaces des variants du Covid en Algérie : les spécialistes divisés

Il indique que des « alertes ont eu lieu auparavant (Notamment au CHU Beni Messous et récemment à l’EPH Zmirli) et dont les résultats de la recherche des 04 variants (De Grande-Bretagne, d’Afrique du Sud, du Brésil et du Japon) ont été négatifs (souche classique). »

L’Institut Pasteur d’Algérie rappelle, en se basant sur les données de l’OMS, que le « nombre de pays et territoires où se trouve le variant britannique (COV202012/01) du coronavirus s’élève à 86, soit six fois de plus par rapport à la semaine du 7 février ».

Il indique que les « données récentes montrent que le variant britannique va devenir le virus dominant dans les prochains mois. »

Tout en rappelant la situation stable au plan épidémiologique en Algérie, l’IPA affirme qu’il « est important de rappeler encore une fois que la grande attention portée aux mesures de distanciation sociale et le port de masque de protection dans le cadre du protocole sanitaire sont les meilleurs garants du maintien de la stabilité enregistrée actuellement. »

| Lire aussi : Risque d’importer le variant anglais Covid-19 : la simulation glaçante du Pr Lounici

  • Les derniers articles

close