Les habitants de Jijel qui manifestent chaque nuit depuis dimanche ont été entendus. Au lieu de la levée totale du confinement, ils ont obtenu un allègement conséquent des mesures restrictives.
La wilaya a décidé de réaménager les horaires du couvre-feu nocturne, qui sera en vigueur de 22 h 00 à 05 h 00 à partir de demain mercredi 3 février. La wilaya a décidé également de la réouverture des salles de sports et des lieux de loisirs et prolonger à 21 h 00 l’horaire de fermeture des magasins et les restaurants ainsi que les cafés, au lieu de 19 h 00 précédemment. Autre mesure : la réouverture des marchés de bétail.
Les autres wilayas soumises au confinement partiel dont Alger, Tlemcen, Blida, M’sila, Mostaganem, ont pris les mêmes mesures de réduction de la plage horaire du couvre-feu nocturne et de la réouverture des salles de sports et des lieux de loisirs au public.
Ce réaménagement des horaires du couvre-feu nocturne survient moins d’une semaine après la décision du gouvernement de reconduire le confinement dans 19 wilayas, de 20 h 00 à 05 h 00, et de maintenir fermés les salles de sport et les lieux de loisirs.
Ces wilayas sont Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Ain Temouchent et Relizane.
L’Algérie a entamé sa campagne de vaccination contre la Covid-19 samedi 30 décembre, au lendemain de la réception des premiers lots du vaccin russe anti-Covid. Cette campagne devrait s’étaler sur toute l’année 2021, selon le gouvernement.
L’Algérie compte officiellement 107.841 cas positifs de Covid-19, dont 263 nouvelles infections recensées ces dernières 24 heures.