La situation épidémique se détériore en Algérie avec deux mauvaises nouvelles en une journée. La première est l’annonce par l’Institut Pasteur d’Algérie de la détection d’un nouveau cas du variant à forte vitesse de propagation Omicron. Le porteur est un ressortissant algérien venu d’Afrique du sud.
« Après quelques jours de son arrivée à Alger, il a ressenti des signes alertant de la probabilité d’une infection par le virus de Covid-19 », explique l’Institut Pasteur d’Algérie dans un communiqué.
| Lire aussi : Covid-19 en Algérie : « un pic épidémique dans une dizaine de jours »
Après avoir subi un test antigénique, dont « le résultat s’est avéré positif », un test PCR au niveau du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie a été effectué. Le résultat de ce test était « également positif », selon la même source.
Comme le concerné revient d’Afrique du sud, où le variant Omicron a été détecté pour la première fois fin novembre, « son prélèvement par PCR a fait l’objet d’un séquençage qui a abouti à la détection des mutations spécifiques au variant Omicron », indique l’IPA en précisant que l’Algérie enregistre ainsi à ce jour deux cas confirmés de ce variant. » Le premier cas a été enregistré mardi 14 décembre sur un ressortissant étranger.
Hausse du nombre de malades en réanimation
La seconde mauvaise nouvelle est la forte hausse du nombre de cas positifs de Covid-19 en 24 heures. Le ministère de la Santé a indiqué ce vendredi que 375 nouvelles infections ont été recensées ces dernières 24 heures, contre 293 nouveaux cas hier jeudi 23 décembre, 285 cas mercredi et 310 cas le 21 décembre.
Le bilan du ministère de la Santé indique aussi une hausse du nombre de patients Covid-19 en soins intensifs (intubés) à 34 contre 30 hier jeudi et 26 malades mercredi.
Pour les décès du Covid-19, leur nombre a également augmenté ces dernières 24 heures à 9 morts contre 8 hier jeudi et 7 mercredi.