search-form-close
Covid-19 en Algérie : début de la vaccination des parlementaires

Covid-19 en Algérie : début de la vaccination des parlementaires

La campagne de vaccination contre le Covid-19, entamée samedi 30 décembre, va toucher à partir de ce lundi 8 février des députés de l’APN, avant de s’étendre demain lundi à des sénateurs du Conseil de la nation.

« C’est symbolique, pour participer à la campagne de vaccination. Dans un premier temps, cette vaccination va concerner des députés âgés de plus de 65 ans, et ceux présentant des comorbidités », explique une source à l’APN.

Pour les élus du Conseil de la nation âgés de plus de 65 ans et/ou souffrant de comorbidités, ils sont invités dès demain mardi, à se faire vacciner contre la Covid-19 dès demain.

« Il est porté à la connaissance de Messieurs et Mesdames les membres du Conseil de la nation, que l’administration du Conseil entame la vaccination contre le coronavirus-Covid-19. La première étape concerne les membres âgés de plus 65 ans et ceux souffrant de maladies chroniques », a indiqué, dimanche 8 février, l’administration du Sénat dans une note interne que TSA a consultée.

Le programme de vaccination s’étale, précise-t-on sur trois jours : les 9, 10 et 11 février 2021.

L’Algérie a réceptionné 100.000 doses deux vaccins contre la Covid-19 (50 000 du russe Spoutnik V et 50 000 autres de celui d’AstraZeneca), et a entamé la vaccination de masse samedi 30 janvier.

Le Pr Kamel Bouzid, chef du service oncologie au CPMC d’Alger, a jugé « insignifiantes » les quantités des vaccins réceptionnées par l’Algérie.

« Nous en avons reçu 25 doses. C’est insignifiant. Il y a 1.500 employés. Le CHU Mustapha (plus grand hôpital d’Algérie, NDR) a reçu 700 doses alors qu’ils sont 5.000 à y travailler », a-t-il dit dans un entretien à TSA, publié samedi 6 février.

Jeudi, le président du Conseil de l’ordre des médecins, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, a dénoncé, dans une déclaration à TSA, l’exclusion des médecins libéraux de cette campagne censée toucher les praticiens les plus exposés à la maladie.

« Moi-même, j’ai été infecté par le Covid », rappelait à juste titre le Dr Bekkat Berkani, également membre du Conseil scientifique de suivi de la Covid. « 25 000 médecins libéraux ne sont pas concernés alors qu’ils sont les plus infectés par le Covid-19 et qui ont connu le plus de morts parmi eux ? », a fustigé le Dr Bekkat Berkani.

« À côté des professionnels de la santé, les ultra-prioritaires à la vaccination ce sont les cancéreux », plaidait hier dimanche sur TSA, le Pr Messaoud Zitouni, coordinateur du plan anti-cancer en Algérie.

  • Les derniers articles

close