L’Algérie fait face à une flambée inquiétante de la pandémie de covid-19 depuis début juillet, avec un nouveau record des contaminations enregistré hier mardi 20 juillet.
En 20 jours, le bilan quotidien des infections a fortement augmenté, passant d’un peu plus de 400 cas le 1er juillet à près de 1300 cas (1298 cas exactement) le 20 juillet.
| Lire aussi : Manque d’oxygène dans les hôpitaux : le cri d’alarme du Dr Yousfi
Ce mercredi, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a reconnu que la situation épidémique en Algérie était « préoccupante ». Il s’exprimait lors d’une réunion en visioconférence avec les directeurs de la santé de wilayas (DSP).
Le ministre a demandé aux DSP « davantage de mobilisation », et d’actualiser « les informations sur les besoins de chaque wilaya en oxygène, à travers la plateforme électronique de la cellule d’oxygène, créée récemment par le Premier ministère, afin de faciliter leur approvisionnement en cette substance vitale en temps opportun et de préserver la santé et la vie des malades », selon le compte rendu publié par le ministère de la Santé sur sa page Facebook.
« Un grand hôtel dans un chaque wilaya »
Le Pr Benbouzid a annoncé qu’un opérateur privé allait se lancer « prochainement » dans la production d’oxygène, un produit vital pour le traitement des malades covid-19, et dont les hôpitaux manquent actuellement.
Le ministre a dit aussi que l’Algérie a acquis des concentrateurs d’oxygène de Chine qui devront être réceptionnés « vendredi ou samedi prochains ».
Pour faire face à l’afflux de malades dans les hôpitaux qui sont saturés, le Pr Benbouzid a annoncé qu’ « un grand hôtel » sera réservé dans chaque wilaya touchée pour la prise en charge des patients covid-19 souffrant de manque d’oxygène. Il a indiqué que l’Armée nationale populaire (ANP) allait mettre à la disposition du secteur de la santé un hôtel à Ben Aknoun (Alger), d’une capacité de 120 lits et équipé de respirateurs.