Société

Covid-19 en Algérie : fin du couvre-feu, les rassemblements interdits

L’Algérie connait une décrue de la pandémie de Covid-19, avec 78 nouveaux cas positifs enregistrés ces 24 heures contre 87 nouvelles infections hier dimanche, selon le bilan publié ce lundi 18 octobre par le ministère de la Santé.

Ces chiffres n’ont jamais été atteints depuis les premières semaines de la pandémie de Covid-19 en Algérie au printemps 2020.

Et pour la première fois depuis l’instauration du confinement sanitaire partiel à la mi-mars 2020, le gouvernement a décidé ce lundi 18 octobre de le lever totalement dans toutes les 23 wilayas du pays où il était en vigueur. Cette mesure entre en vigueur mercredi 20 octobre pour une durée de 21 jours, a précisé le premier ministre dans un communiqué.

Jusque-là, il se contentait d’aménagement des horaires du couvre-feu nocturne en augmentant ou diminuant à chaque fois le nombre de wilayas concernées.

La levée du confinement partiel à domicile ne signifie pas que les Algériens peuvent à nouveau tenir des regroupements familiaux comme les mariages et les circoncisions ou des rassemblements dans les rues et les places publiques.  

Le gouvernement a décidé de maintenir « l’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements. »

Fin du couvre-feu, les rassemblements toujours interdits

Il a également reconduit la « mesure relative au retrait définitif de l’autorisation d’exercice de l’activité pour les salles des fêtes qui enfreignent l’interdiction en vigueur. »

Enfin, il a maintenu les « mesures applicables aux marchés ordinaires et aux marchés hebdomadaires se rapportant au renforcement du dispositif de contrôle par les services compétents afin de s’assurer du respect des mesures de prévention et de protection et de l’application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants. »

Tout en rappelant que la levée du couvre-feu nocturne sur l’ensemble du territoire national est le résultat de la « diminution des cas de contamination enregistrée ces derniers jours », il met en garde que cela « ne signifie pas pour autant que le risque soit totalement écarté et qu’elle ne doit pas conduire au relâchement de la vigilance de la part des citoyens. »

Il appelle dans la foulée à soutenir cette « tendance à la baisse du taux d’incidence de l’épidémie, mais à condition que les citoyens poursuivent, de manière rigoureuse ». Surtout, il lance un appel aux citoyens pour se vacciner contre la Coi Vid-19, en soulignant que la vaccination « ne connaît pas encore le rythme et la dynamique souhaités ».

Les plus lus